VEF Blog

Titre du blog : **VEF-DEBATS**
Auteur : DEBATS
Date de création : 20-08-2007
 
posté le 23-10-2007 à 21:44:45

*L'arrivée d'un BéBé..*

Pensez-vous que l'arrivée d'un bébé

perturbe un couple ?

si oui, en quoi ?

*

Pensez-vous au contraire

qu'elle le renforce ?

*

Trouvez-vous que les parents soient bien préparés

à cet évènement ?

*

Trouvez-vous normal que le père

soit jaloux de votre bébé ?

*

 

 

Commentaires

Briana le 08-11-2007 à 14:21:53
L'arrivée d'un bébé perturbe toujours un couple. que ce soit en négatif - le désintérêt de la mère pour le père, la jalousie du père, ou positif liens très fort entre les 3 protagonistes.

Dans le cas d'un premier enfant, le rôle de l'entourage, des soignants peut contribuer à préparer la venue de bébé mais souvent c'est quand même la panade.

Avec en plus, la pression sociale d'avoir un bébé parfait future élite ayant plein d'amis...

Il est un peu normal que le père soit un peu jaloux de la relation mère-bébé car la fusion n'est pas la même.

Il est important que papa à la naissance de bébé fasse comme maman, peau à peau avec son enfant. Le bébé sent les pulsations cardiaques de son papa, enregistre son odeur...Je ne rigole pas.


Par contre, cela peut devenir pathologique... j'ai un copain qui a failli perdre sa fille tellement il était jaloux d'elle. Elle ne voulait plus le voir. Heureusement, c'est rentrer dans l'ordre avec un suivi psycologique.


Pour finir, je pense qu'il est important que la maman fasse une place pour le papa car quand l'enfant sera grand et partira de la maison, eh bien les parents seront seuls à nouveau...
aurore le 29-10-2007 à 23:26:14
Desenchantée : de toute manière, une relation sexuelle n'est pas et ne doit pas être un acte anodin...si en plus on ne prends pas de protection, alors on doit assumer le fait d'être enceinte..souvent en effet la femme seule doit prendre la décision de le garder ou non.. Il m'est arrivée d'avorter une fois, c'était une erreur (par rapport à l'acte sexuel), heureusement je suis tombée sur un homme responsable qui a assumé au moins financièrement le problème..là, il faut vraiment prendre ses précautions, si on ne veut pas tomber enceinte.
aurore le 29-10-2007 à 23:19:30
Merci pour tous vos discernements intéressants..

1. je pense que l'on n'est pas vraiment préparé à l'arrivée d'un bébé, et qu'il perturbe le couple. Ce n'est pas si évident ni pour la mère ni pour le père même si un instinct se développe. Avec l'amour on n'arrive tout de même à se surpasser. Chacun le vit différement, autant j'ai vu des mères trés "couveuses" de leurs enfants, autant il y a des mères qui préfèrent leur activité professionnelle et qui n'ont pas vraiment de "liens" avec leurs enfants.. ça dépend des femmes en fait. Il n'est pas rare de voir les hommes tromper leur femme en fin de grossesse parce qu'ils ne peuvent plus faire l'amour avec leur femme, parce que pas envie..ensuite leur femme a pris des kgs, elle, est subjuguée par son enfant, et il y a risque pour le couple..

certains couples le "vivront" bien peut être mieux préparés, et qui restent fusionnels.

3. De manière générale on apprends sur le tas et on essaye de faire le mieux qu'on peut..

4. De part mon expérience personnelle, mon conjoint a été jaloux de notre 1er enfant..mais en y repensant je trouve peut être que je ne lui laissais pas assez la place, faut dire que depuis l'accouchement je lui en voulais. J'étais à la maternité, un jour il est arrivé, alors que j'étais anémiée, son seul problème était de me prendre du fric pour aller s'acheter des cigarettes, alors que je lui demandais de m'acheter des oranges. Depuis ce jour, je lui en ai voulu..pour montrer qu'un seul détail, où la femme a besoin d'être entourée de son mari, parfois elle est bien seule. Ensuite, j'allaitais mon enfant, donc forcément le bébé était tout le temps avec moi. Alors qu'il avait quelques mois, j'ai voulu emmener mon bébé à la plage, mon conjoint est venu me le retirer des mains et me mettre un coup de boule !! (a croire que je n'étais vraiment pas tombée sur le bon numéro).. on se disputait le bébé !! de la folie..bon ça s'est calmé après..mais aussi parce que le conjoint a dû partir hors du département..

conclusion : les futures mamans doivent bien se préparer avant d'accoucher, ne pas oublier leur petit mari chéri, il y a plein de bouquins maintenant qui traitent bien de tous les sujets, lire beaucoup, et le papa aussi !...
Thek le 29-10-2007 à 23:10:27
Macho, non; Je crois que l'on m'a encore mal compris.

OU ALORS JE SUIS TRES CONTENT QUE VOTRE IMAGE DE LA FAMILLE SOIT AUSSI IDEALE

Moi, Tout ce que j'observe c'est une fatigue générale et un maintiende la famille comme un sens d'habitude.

Bien sur que les 2 parents doivent s'occuper de leurs enfants mais celà ne change rien à ce que je pense. Maintenir, une famille avec enfants aujourd'hui et penser à une image idéal et solide: je suis septique.

Si votre famille est aussi merveille alors je vous souhaite qu'elle continue et autres félicitations.
Lhouria le 29-10-2007 à 18:56:49
Bon, je trouve comme d'autres que Sarah a très bien résumé la situation, donc pas besoin d'en dire plus. Je viens juste demander ceci à Thek : peut-on être à la fois un homme, un amant et un père accompli ???! Parce que, désolée Thek, mais je trouve tes propos bien macho !! Un père doit s'occuper d'un enfant, tout comme un mère doit s'en occuper, ni plus, ni MOINS !!! L'enfant a été fait à deux, aux deux de l'assumer !
Thek le 29-10-2007 à 10:20:19
Forcément qu'un enfant change la vie et le couple. Mais je crains que cela à un tel impact qu'il est dois même être une conséquence de divorce.

La vie est tellement surchargée pour les parents. Le travail est femme est un avancement, certes même leur état de mère est toujours la même! Un enfant doit être une excuse pour beaucoup chose dans le couple aussi (situation économique...)


Un enfant pour renforcer un couple, dit comme ça c'est assez suspect, je trouve mais un de positivité: sûrement dans le sens où le couple doit transmettre quelque chose. Cela est un besoin intérieur. Une mariage est une alliance de 2 personnes alors donc l'enfant est le transporteur de cette alliance. (je ne sais pas si c'est bien clair)


Des parents préparaient à leur rôle, je me dis qu'on est même pas préparé au travail alors à être parents non, je crois que l'on ne peut être vraiment pas réellement. Peut-on prévoir, les maladie, les accidents, Voir la délinquance! Non. Son enfant est toujours un diamant! Sauf que que le monde où on l'élève est tout sauf un paradis et que survivre ici il faut peut-être pas être un ange!(autre sujet, je crois)


Pour la jalousie du père, certains raisons sont dite au-dessus je répondrai avec une autre question: Peut-on être une femme, une maîtresse, et une mère accompli!
Imperatrice le 28-10-2007 à 18:45:55
bonne soirée^^biz!
esuna le 27-10-2007 à 10:55:47
Bravo à Sarah, c'est tout à fait ça !

Le top est d'être entourés et soutenus par les proches, la famille... sinon nous perdons pieds effectivement.

Je n'ai pas eu cette chance et voilà le résultat ! (faut préciser que le papa qui lui avait demandé le bébé n'en voulait plus dès que j'étais enceinte, c'est particulier)

Le père est jaloux, je pense que c'est normal car il n'est pas facile pour la mère de se couper en deux + la fatigue. Alors si l'homme est déjà d'un caractère possessif, c'est encore plus difficile.

Les deux parents ont intérêt de discuter du problème dès le départ, que les choses soient claires entre eux et éviter ainsi les malentendus qui risquent trop de s'aggraver bêtement.

Il faut surtout que le père s'investisse aussi autant moralement que physiquement par sa présence. Lorsque les deux parents travaillent, il n'y a pas de raisons, non ?

Bon, Sarah a tellement bien résumé, que dire de plus ?

Avec l'Amour, tout doit bien se passer normalement.

smiley_id118868smiley_id118868smiley_id118868smiley_id118868smiley_id118868smiley_id118868smiley_id118868smiley_id118868smiley_id118868smiley_id118868
aurore le 27-10-2007 à 00:43:16
tu as raison desenchentée, je ferai un autre débat sur ce sujet important en effet.. bisous merci..c'est à vous aussi de me donner des idées de sujet que vous aimeriez aborder. Je mettrai ma position lundi..
Desenchantee le 26-10-2007 à 22:55:38
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Sarah ! Elle a bien résumé la chose je pense. Je n'ai pas encore d'enfant, mais je pense toute fois qu'un sujet ici n'a pas été abordé... Qu'en est-il des jeunes couples ? Qu'en est-il de ces jeunes hommes qui prennent la fuite parce que leur copine est tombée enceinte ? Qu'en est-il de ces jeunes mamans de 14 ans ? car un bébé n'est pas toujours "voulu", ou en tout cas n'arrive pas toujours au monde avec une famille père-mère. Ainsi, pour les jeunes couples, l'arrivée d'un bébé est souvent la cause d'une rupture. Parce qu'ils sont trop jeunes, parce qu'IL a peur, parce qu'IL ne veut pas s'agager... Oui, on parle toujorus de LUI. Mais qu'en est-il d'elle ? Que se passe-t-il si elle n'avorte pas, s'il est trop tard ? Eh bien elle reste avec le bébé sur les bras. Pourtant rien ne dit qu'ELLE voulait s'engager, rien ne dit qu'ELLE était prête... Oui, mais elle, elle est "obligé", parce qu'elle n'a plus trop le choix, parce que c'est de son ventre que sort ce nouveau-né !

Voilà, je voulais juste qu'on n'oublie pas cette partie-là du monde "avoir un bébé".

Bonne nuit

Bisous
Imperatrice le 26-10-2007 à 11:17:49
je ne suis pas encore maman mais je pense qu'un enfant doit être avant toute chose désiré et réfléchit pour les pères jalaoux se sont des éternels enfants qui ont besoin que l'ont s'occupent d'eux comme tout homme et le faite que la maman est moins de temps joue un peut forcément

passe une bonne journée bisous
aurore le 24-10-2007 à 22:10:57
SUPER MA SARAH !!! bien expliqué !
sarahwaddi le 24-10-2007 à 21:50:27
Je crois qu'un enfant change en fait le rythme de vie et les responsabilités. On peut se préparer mais on ne saura jamais à l'avance comment l'enfant va être, et comment nous on va être devant ce ptit bout chou dont on doit s'occuper jour et nuit.

Parfois tout se passe à merveille car l'enfant est facile et c'est top.

Mais les débuts de la vie d'un bébé sont fatigants pour les parens à cause des courtes nuits, des pleurs auxquels on a aucune réponse etc etc etc

Les papas sont heureux et fiers d'être père mais ils aimeraient retrouver leur ptite femme bien à eux.

C'est pas toujours le cas.

Certaines mamans sont entièrement consacrées à leur bébé et la libido prend un grand coup.

C'est pas évident de rester la maîtresse de son homme quand on a les nénés qui doublent, des cernes sous les yeux et juste envie de dormir pour rattraper le peu de sommeil que l'on a lol.....

Heureusement dame nature est bien faite et petit à petit tout le monde va trouver ses marques et les choses rentreront dans l'ordre. Ceci pour des couples qui tiennent la route et qui savent être patients.

Quand l'enfant est plus difficile, voir malade, c'est pas tout le temps gérable.

Les parents peuvent alors perdre pied et se disputer pour un oui pour un non.

C'est important de demander de l'aide à mon avis à ce moment là, chercher du soutien dans sa famille pour se ménager du temps à soi, au couple car autrement on explose !!!

Il faut être solide pour accueillir un enfant et comme dit notre miss Coco ça ne sert à rien de vouloir retenir un homme avec un bébé, il prendra la fuite encore plus vite.

Un homme peut être jaloux, c'est légitime, mais il n'est plus un enfant, il devra trouver sa place.

C'est pas facile d'être parent, mais expérience faite : on oublie vite les ptits tracas, et être entouré d'enfant est un quelquechose qui vaut de l'or.

Bisous. Sarah

FINDY le 24-10-2007 à 10:44:45
moi je crois que mmeme si on le décide à deux, on ne sra jamais pret au boulversement que ça va etre mais on trouvera un nouvel equilibre.
coconuts le 23-10-2007 à 23:30:15
moi je dis rien je suis pas concernée ^^ ce que je sais c est que un enfant ca peut retenir un mec meme quand il veut plus d 'une femme mdr je dis ca a cause d 'une histoire de gens que je connais en ce moment ... :-)))) smiley_id117081
aurore le 23-10-2007 à 23:16:50
non, faut pas avoir peur ! tu as 9 mois pour te préparer..tu sais bien que j'ai le don pour exagérer mes propos !! lol
liloo le 23-10-2007 à 22:24:32
oh tsunami... olalala... faut pas que Findy lise, lol! ni moi d'ailleurs...
aurore le 23-10-2007 à 21:58:52
ben oui, même sans enfant, tu peux avoir idée sur les questions ! la preuve.. justement je dirai + tard pourquoi on n'est pas suffisament "préparé" à ce "tsunami" !!
liloo le 23-10-2007 à 21:54:56
Je ne peux pas réagir vraiment à ce débat car je n'ai pas d'enfant... J'espère juste que l'arrivée d'un bébé renforce les relations du couple même si bien évidemment, elles sont changées par la relation en triangle provoquée par BB.

C'est un changement énorme... les parents apprennent au jour le jour je suppose.

Non, je ne trouve pas normal qu'un père soit jaloux de son enfant. Maintenant, la mère ne doit pas oublier q'elle est femme aussi!

Oh ben si j'ai trouvé matière à dire, lol!