VEF Blog

Titre du blog : **VEF-DEBATS**
Auteur : DEBATS
Date de création : 20-08-2007
 
posté le 16-03-2008 à 23:57:45

*EUTHANASIE..*

 

On en parle en ce moment, avec cette femme qui est complètement défigurée par une tumeur incurrable, et qui a demandé qu'on l'aide à "s'en aller" dignement...

 

  1. Que pensez-vous de l'euthanasie ?
  2. Si les lois françaises le permettaient, en cas de maladie grave, souhaiteriez vous avoir recours à cet acte ?
  3. Pensez vous qu'un proche peut aider quelqu'un de sa famille à mourir ?
  4. Ou alors il faut que cela soit la personne elle même qui doit s'en occuper (si elle le peut) ? dans le cas du fils Humbert, il ne pouvait rien faire..
  5. Trouvez vous normal que les lois concernant ce sujet ne soient pas les mêmes partout en Europe ?

*

Désolé pour ce débat pas trés gai !

 

 

Commentaires

aurore le 28-03-2008 à 01:20:58
Bien reçu ton MP INDOBUI..OK pour le débat sur ce que tu as dit..je le mettrai ce WE..merci..
madibouh le 27-03-2008 à 16:59:20
Je suis pour ..

Je crois qu'une personne qui souffre, une personne qui ne peux plus avoir l'espoir de s'en sortir doit avoir le droit de mourir et si elle ne peut pas le faire elle même (comme le jeune que sa mère à aidé) une personne doit pouvoir l'aider
sparkle le 24-03-2008 à 14:54:37
Concernant sarahwaddi... Ne pas réanimer ne veut pas dire euthanasier. Ca veut dire qu'on laisse la personne mourir de sa propre mort. Je suis pour le palliatif, l'arret des soins et contre l'acharnement thérapeutique. La question, je la connais très bien parce que je n'ai travaillé qu'en réanimation puis en salle de réveil/bloc oératoire/samu en tant qu'infirmière anesthésiste
sparkle le 24-03-2008 à 14:50:31
Je passe mon tour... Ce sont les proches qui doivent s'en charger... Perso,et je prêche pour ma paroisse, jouer la faucheuse ça me gonflerait... Si je devais en finir, je me concocterais toutes seule mon cocktail lytique, je n'imposerais cette contraine et cette responsabilité à personne. En plus ce n'est ni le rôle d'un médecin ou d'une infirmière. Parce que la dame à la tumeur, elle n'avait besoin de personne pour en finir... en tout cas je n'aurais pas eu besoin de l'Etat pour ça
Imperatrice le 23-03-2008 à 19:19:45
Image hébergée par servimg.com
bea22 le 22-03-2008 à 18:17:25
coucou tres intéressant comme sujet mais délicat.


1. je suis pour enfin pr moi ms sur mes proches je sais pas ce que je ferais même si j'aimerais pas qu'ils souffrent.

2. oui j'aimerais pas etre traiter comme un légume

3. oui ms ca doit être très dur car en meme tps on ne veut pas que la personne s'en aille si on l'aime.

4. encore faut il que la personne le puisse.

5. ben comme certains pays l'autorisent ça devient une maniere de détourner la loi dc c pas terrible. en même tps s'ils l'autorisaient, ils faudraient que ce soit vachement réglementé pour éviter toutes sortes de dérives.


bises

@ bientot.
aurore le 21-03-2008 à 13:21:36
1. Je suis pour, je n'ai pas de carte comme sarah, mais je soutiens l'association qui lutte pour avoir le droit de mourir dignement. Avoir le droit de choisir...On ne sait jamais comment on va réagir en cas d'accident, maladie ou fin de vie, dans quel état d'esprit nous serons, ma soeur qui est infirmière me dit souvent que l'on est trés différent quand on est confronté à un problème de santé, souvent nos idées changent..on se raccroche à la vie, ce sont souvent les + touchés qui luttent..donc c'est un grand point d'interrogation tant que l'on ne vit pas le "contexte"

2. Aujourd'hui, j'aimerai pouvoir avoir recours à cet acte

3 et 4. Là je pense que c'est trop dur moralement, et je ne pourrai pas imposer à quelqu'un de ma famille ou ami ce difficile labeur, non, je prefererai que l'on mette à ma portée les moyens de partir doucement, moi meme ou par une machine...et si vraiment je n'ai plus de facultés, alors que la machine décide d'arrêter toute seule, même pour un médecin cela doit être hyper dur "d'appuyer sur le bouton ou bien de faire une perf. mortelle" !...

5. Les lois devraient être semblables en Europe..
leokadiezouloufi le 20-03-2008 à 18:52:05
1/ une façon intelligente et humaine de partir .

2/ OUI !!!

3/ OUI !!!

4/ OUI aussi ...

5/ pas d'opinion .
Thek le 18-03-2008 à 17:09:57






d'accord avec toi sarahwaddi






qui te donne cette carte pour ne pas de réanimersarahwaddi





Indobui donner les organes d'euthanasier est un autre problème je pense



Je trouve hypocrite et lâche que le gouvernement ne débatte pas de ce problème







cela remet en cause une mort décente et une vie prolongée n'est pas pour moi décent.







C'est pas parce qu'on est à la fin qu'on délire







Mais on parle de tuer une personne humaine alors je comprend qu'on refuse d'en parler. Moi-même si je devais euthanasier ma soeur, mère ou père je refuserais comme tout le monde.






Il faut du courage pour décider, accepter, et se suicider ou se faire mourir







Si un jour de devais finir dans lit paralytique des 4 membres, oui, je demanderai à nourrir.







Par contre comment délégué ce droit à sa famille ou à un médecin est un gros problème. Difficile de tuer quelqu'un







Ce serait plus correct que organisme médicale propre à l'euthanasie s'occupe de ça






la famille dira non à chaque fois. C'est comme demander de donner des organes. La famille n'arrive pas toujours a accepter sauf en les forçant.













Si elle peut le faire elle-même c'est un suicide pour moi. L'euthanasie reste pour les personne qui n'ont plus une vie décente et malade







Les lois devraient être pareille mais le référendum n'est tant pas passer....







Tous ont peur des dérives assurées par cette lois. Ils est sur et certain que de dérives seront nombreux.
sarahwaddi le 18-03-2008 à 15:57:54
1) Ah la la ! ce thème m'est très cher.

En effet, je porte sur moi une carte indiquant mes dernières volontés, à savoir si je me retrouvais dans un état végétatif irréversible, branchée à des tuyaux pour me permettre de vivre, alors je souhaiterai que l'on me laisse partir, car pour moi la vie ce n'est pas cela. Ici en Suisse l'euthanasie est tolérée dans certaines conditions et justement si l'on fait partie de ce groupe "Exit" (je n'ai pas entendu par contre que cela coûtait 7000 euros pour quelqu'un qui est assuré en Suisse.... il faut que je me renseigne)


2) En cas de maladie grave (maladie irréversible et sans espoir, souffrances quotidiennes) il est normal qu'une personne puisse donner le mot fin à son existence, pour abréger ses propres souffrances. Elle garde ainsi sa dignité.


3)Ce n'est pas aux proches d'accomplir ce geste. Il faut avoir recours à un personnel médical pour que tout se passe bien. Je pense que ce serait trop lourd pour une famille d'assumer seule le choix de quelqu'un qui souhaite qu'on l'aide à mourir.


4) Je trouve magnifique et exemplaire le courage de la mère du jeune Humbert. Pour moi c'est un acte d'Amour immense même si cette pauvre maman sera marquée dans son âme toute sa vie. Peu importe les avis des gens là dessus, elle a soulagé son fils de toutes ses souffrances, elle a répondu à son appel après un nombre incalculable de supplications (président etc etc). Il y a eu trop de tapage médiatique autour de cette affaire. Quand on sait qu'ici on peut mourir dignement je trouve cela scandaleux !!!!


5) Bien sûr que ce n'est pas normal, mais il reste toujours la possibilité de venir mourir ici en paix... Vous savez même en Suisse où l'on parle 4 langues, où il y a énormément de différents Cantons, les lois sont différentes d'un Canton à l'autre.. alors difficile d'imaginer une unité des pays d'Europe même si cela devrait être le cas.
indobui le 18-03-2008 à 08:51:59
Salut,





1)moi je pense que tout le monde a le droit de partir avec sa dignité.





2)oui,comme cela on pourrais récupérer mes organes viables de suite pour sauver d'autres vies.





3)oui,mais cela doit être très dur,donc plutôt laisser faire les médecins (comme cela se passe souvent mais sous couvert de la loi du silence).





4)oui pourquoi pas,une pilule ou autre a prendre et enfin la tranquillité.si c'est possible.





5)non pas du tout.





Question:

pourquoi faudrait il payer 7000€ (en Suisse pour pouvoir mourir dignement?
liloo le 17-03-2008 à 17:44:25
1. C'est un acte très dur... une décision difficile à prendre, une délivrance aussi.

2. En cas de maladie grave, je ne sais pas... tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir, le corps et le cerveau sont capables de miracles parfois.

3. Oui... c'est dur mais oui je pense.

4. Quand on perd ses facultés, qu'on n'est plus qu'une épave, un légume... pourquoi rester? On devient une charge et un spectre de ce que nous avons été pour les Autres

5. Les lois sont très souvent différentes d'un pays à un autre, pourquoi celles-ci plus qu'une autre devrait elle être votée?
imperatrice le 17-03-2008 à 10:38:22
Image hébergée par servimg.com

c'est un sujet complexe pour moi je pense qu'il faut laisser libre choix à ces grands malades de partir dignement et a eux seuls maintenant je ne sais pas si je le ferais dans ce cas car je suis chrétienne dans certain cas les religions peuvent remettre en cause ce sujet toutefois chacun doit être libre de son destin jusqu'au bout!