VEF Blog

Titre du blog : **VEF-DEBATS**
Auteur : DEBATS
Date de création : 20-08-2007
 
posté le 22-04-2008 à 00:21:32

*DON D'ORGANE..*

Un sujet proposé par MELMO (son blog étant sous MP je ne mets pas le lien)

**

 

  1. QUE PENSEZ VOUS DU "DON D'ORGANE" ?
  2. AGIREZ VOUS EN FONCTION ?
  3. SAVEZ VOUS LES DEMARCHES A EFFECTUER ?
  4. DU DON DE SANG ?
  5. DU DON DE MOELLE OSSEUSE ?

 

 

Commentaires

gentiane le 23-05-2008 à 16:01:00
Le don d'organes est une démarche, je dirais presque "logique". C'est tout simple, comme cela a été dit, une fois mort, un corps "complet" ne sert plus à rien ; tout le reste n'est que pures croyances (et je respecte aussi cela, je ne jetterais pas la pierre à quelqu'un qui ne veut pas donner ! )

J'essaie d'en parler un maximum autour de moi, de me tenir informée des volontés de mon entourage, de leur faire part des miennes.

Je vais mettre les pieds dans le plat, mais je ne souhaite en aucun cas "officialiser" ma volonté de donner mes organes en cas de décès. Pourquoi ? J'aurais trop peur d'un "trafic humain" (j'ai peut-être vu trop de policiers...)

J'ai donné de mon sang étant jeune, mais comme ce n'est pas "anonyme", j'ai arrêté pour les raisons évoquées là-haut.

Pareil que pour le sang, et pourtant, d'après le témoignage d'Esuna, c'est si important : si vital ! Si ce débat peut me faire changer d'avis, me rassurer, pourquoi pas ?

Merci de l'avoir lancé en tout cas !
bea22 le 22-05-2008 à 22:07:25
1.ça doit être difficile à prendre comme décision pr un proche

2. c'est à dire?

3. c'est pas compliqué .y'a des cartes ds certaines pharmacies ou bien tu vas sur le net sur le site ils t'envoient une carte par la poste :

http://www.don-organe.net/

4.oui

5.oui


concernant le don du sang pour ceux que ça intéresse c'est ici (faut cliquer sur la carte):

http://www.old.dondusang.net/coordonnees_des_sites_fixes.htm


y'a plein de sites sur le net pour ceux qui voudraient comprendre qui peut donner à qui.


Plus d'infos juridique concernant le don d'organe ici :

http://www.droit-medical.net/spip.php?article81
Desenchantee le 02-05-2008 à 23:40:00
Voilà qui est un débat intéressant...

1) Pour avoir pensé en avoir besoin, je suis tout à fait POUR le don d'organes. Après tout, lorsqu'on décède, on n'en a plus besoin... Enfin ceci est ma théorie, mais elle peut se heurter à des croyances qui pensent différement.

2) Je ne comprends pas bien la question... Mais oui, je ferai mon possible pour qu'on sache qu'à mon décès, je ferai don des mes organes.

3) Non... On pense toujours qu'on est jeune, mais c'est vrai que la Mort n'a pas d'âge.

4) Je suis également POUR le don du sang, même si hélas, pour des raisons absurdes de poids, je ne peux pas faire don du mien.

5) Tous les dons sont bons à prendre pour qui en a besoin, alors oui, le don de moelle osseuse aussi.


PS : je tiens à préciser qu'il ne faut pas oublier le don qu'on peut faire tous les jours, à savoir le don de soi !
aurore le 01-05-2008 à 23:36:49
Merci pour les muguets...les chéries..
esuna le 01-05-2008 à 21:53:19
Pour le blog et tout le monde !
imperatrice le 01-05-2008 à 21:43:23
Image hébergée par servimg.com
aurore le 28-04-2008 à 23:06:23
Oui Esuna, il suffit d'en parler avant avec notre descendance.. pas question non plus de me brûler..n'importe où dans une fosse commune, mais entière..!
esuna le 27-04-2008 à 23:32:26
Alors, si vous préférez ne pas recevoir de corps étranger aux votres, vous acceptez votre destinée et donc votre mort mais vos proches ? N'y-a-t-il pas un instinct de survie ? Vos enfants devront eux aussi accepter votre mort, votre destinée à cause du refus d'un corps étranger ?

Dans la rue, nous croisons des gens en manque, ça ne se voit pas forcément, ils ne vivraient donc pas longtemps pour ça ?

Ils seront amenés à l'hôpital et "au revoir, je ne veux pas vivre avec un autre corps." ?


Même si c'est votre enfant accidenté par exemple, il ne serait pas sauvé ?

Comme dans un film : Imaginons qu'un autre être soit dans la pièce d'à côté et qu'il meure. Cet être pourrait sauver votre enfant. Mais les parents de ce dernier ne veulent pas, comme vous.

Votre enfant meure à cause d'eux.


Pour répondre à Sparkle, nous ne pouvons pas être insinérés après. Enfin, c'est ce qui est arrivé pour ma grand-mère qui a donné son corps à la science. Juste un "(je ne sais plus le nom)" pour prier.


Pas simple tout ça.
sparkle le 27-04-2008 à 10:25:08
Par contre, je peux comprendre ceux qui ne veulent pas donner... c'est particulier... J'ai pu assister en tant qu'infirmière anesthesiste à maintes et maintes de prélèvement et je ne vous cache pas que c'est une ambiance un peu glauque type marché de rungis.
sparkle le 27-04-2008 à 10:23:22
Bon, je me lance!

1/evidemment pour une nana qui a fait son mémoire de fin d 'études sur le sujet, je ne peux qu'être pour... Je donnerai tout sans distinction, je veux être incinérée après.

2/donc oui, je suis donneur d'organes

3/je les connais par coeur les procédures...

4/Don du sang, c'est au dessus de mes moyens, je suis anémiée et j'ai un rapport poids taille trop faible... c'est plutot moi qui necessite des transfusions.

5/Don de moelle, c'est idem... Mon anomalie de la formule sanguine fait que j'ai un dysfonctionnement dans la fabrication des éléments du sang... Mais je l'aurais fait avec plaisir
aurore le 27-04-2008 à 03:05:22
Je vais paraitre réfractaire....

1)ça dépend des organes, par exemple on peut vivre avec un rein, un poumon, donc pour ceux là OK, le coeur, non, il y a des choses pour moi auxquelles on ne peut pas toucher, et on doit accepter son karma..

2) non, car je veux garder mon corps en entier, et ceux de mes proches.

3)non

4)j'ai voulu donner une fois, et ça s'est mal passé...

5)Si c'est pour mon enfant, oui.

---

Si j'étais une personne malade, j'accepterai ma destinée ; je ne veux pas de "corps étrangers" à mon corps,

par contre je pourrai tout donner pour mes enfants, car ils sont "ma continuité".

*
esuna le 27-04-2008 à 00:08:52
Tout à 100 % !


Cela fait une vingtaine d'années que je suis dans le fichier des donneurs de moelle osseuse et je n'ai été appelée que 2 fois et je n'étais pas compatible malheureusment.

Comme quoi, ces pauvres personnes qui ont tant besoin ont bien du mal à trouver des personnes compatibles, c'est dommage que trop de personnes ne veulent pas. Ce n'est pas une opératin à conséquences, je pense que les gens sont mal informés, pourtant on en parle à la tv. Et même si on donne une fois, on peut donner une 2ème fois pour un proche (je m'étais renseignée quand j'ai eu Guillaume)Je précise ça pour les personnes qui auraient ce doute.

Donneurs de sang, plaquettes (une journée d'offerte pour les plaquettes car c'est long mais ça représente quoi dans une vie et pour une vie?)... Si seulement les mentalités changeaient !

Quand ces personnes qui ne veulent pas, auront besoin à leur tour, elless seront bien heureuses de trouver des gens comme nous pour les aider, voire les sauver.

Qand je mourrais, je préfère donner de mon corps qui ne servira plus à rien de toute façon, alors autant sauver des personnes qui auront ainsi une chance de retrouver une belle vie !

coeur_1
leokadiezouloufi le 26-04-2008 à 21:33:44
1/c'est formidable !!!!!

2/non, je refuse qu'on découpe le corps d'un de mes enfants ou le mien ..... mon mari quant à lui est 'accord pour se faire couper .

3/non

4/non, et la parceque veines trop fines, profondes, se retractent et roulent !!!!!sinon, ça je le ferais avec plaisir .

5/non, trop douloureux !!!!!
imperatrice le 24-04-2008 à 13:58:33
Image hébergée par servimg.com
sparkle le 24-04-2008 à 13:47:49
Pour info... En état de mort cérébrale, c'est un coma irreversible parce qu' à ce moment le cerveau est mort. Le cerveau, c'est la commande centrale de l'organisme. Dès lors qu'il ne fonctionne plus, on ne fait que maintenir les organes en bon état pour des prelevements en vue de transplatation. En gros, en état de mort cérébrale, tu es mort.
coconuts le 23-04-2008 à 01:32:43
j'y pense et en parle souvent mais pour ma famille j'avoue que je ne voudrais pas pour certaine choses c 'est à dire par exemple pour certains organes il faut mort cérébrale ce qui implique parfois un coma dont on peut sortir ... donc là j avoue quand ça touche ceux qu on aime on espère toujours donc on peut refuser le don ... mais sinon bien sûr ça peut sauver d autres personnes donc je suis pour ...

pour le sang c est plus facile déjà Clin doeilpour les démarches je sais pour la carte de donneur et c est tout ... pas bien plus ^^ le don d organes c est aussi une manière de continuer à faire vivre une partie de nous aussi dans le fond ... enfin voilà ^^
aurore le 23-04-2008 à 01:27:55
je vous admire....
indobui le 22-04-2008 à 21:31:30
à 100 % pour.

moi j'ai ma carte de donneur.

toute ma famille sait que s'il m'arrivé malheur,il n'y a pas de discussions a avoir les médecins peuvent tout prendre.
melmo le 22-04-2008 à 20:21:13
Je suis donc entièrement pour le dons d'organes, dons du sang,etc ... J'ai d'ailleurs sur moi ma carte de donneur !

Je pense que c'est important ! La mort n'est surement pas une chose facile à assumer pour la famille mais je me dis que si déjà on meurt, il vaut mieux aider quelqu'un à vivre! A quoi celà sert-il d'être enterré et de "pourrir" alors que l'on aurait pû aider quelqu'un ??

Les démarches à effectuer : en parler avec sa famille afin qu'elle sache, avoir une carte de donneur ! Et si l'on ne veut pas être donneur, il faut s'inscrire sur une liste spécifiant que l'on ne veut pas!

Voilà !!

imperatrice le 22-04-2008 à 07:28:09
je suis pour à 100% pour cela il faut écrire et demander d'avoir une carte de donneur que l'on garde sur soit au cas où sinon cela est demandé à la famille que se soit le sang ou autre c'est très important la france est en retard sur çà c'est triste le corps n'est que le corps me plus important c'est l'âme