VEF Blog

Titre du blog : **VEF-DEBATS**
Auteur : DEBATS
Date de création : 20-08-2007
 
posté le 13-09-2008 à 13:27:40

JALOUSIE...

Thème proposé par OOZMAMA....

*

Tout d'abord quelques propos recueillis par AURORE....

La jalousie dans le couple
La jalousie amoureuse agit semblable à un poison. Une petite goutte distillée sans que l'on ne s'en aperçoive. Une petite goutte qui se propage, s'infiltre, s'étend. Jusqu'à imprégner peu à peu toute la relation. Parfois insidieusement, souvent violemment. La jalousie, quand elle est vécue de manière excessive, ne laisse personne indemne. Ni celui qui jalouse, ni celui ou celle qui est jalousé(e). A la base : une souffrance. Une souffrance immense, vécue dans l'enfance, et réactivée par la relation amoureuse. La jalousie est donc le plus souvent la réminiscence d'une blessure archaïque, qu'il importe de guérir afin de vivre plus librement.
 
*
Couple : pourquoi c’est si difficile d’aimer 
En jouant avec nos désirs, notre inconscient brouille les cartes et empêche souvent la réussite de la relation. Un jeu truqué dès l’enfance. 
*

Je vous conseille cet article, d'ailleurs ce site est une référence sur le net..
http://www.psychologies.com/cfml/dossier/c_dossier.cfm?id=543

 


Maintenant les questions :

  1. Etes-vous de nature jalouse ?
  2. De quelle jalousie etes-vous atteinte ?
  3. Votre conjoint est-il jaloux ?
  4. Si oui, Comment le vivez vous ?
  5. Comprenez vous la jalousie ?
  6. Etes vous sûre de tout faire pour ne pas provoquer de jalousie ?
  7. Trouvez vous que les hommes sont plus jaloux que les femmes ?

 

 

Commentaires

gentiane le 12-10-2008 à 21:36:11
1. Etes-vous de nature jalouse ?

Je ne pense pas, bien que mon compagnon me soutient le contraire ( ???)


2. De quelle jalousie etes-vous atteinte ?

Par contre, je suis assez "exclusive" avec mon fils, pas fusionnelle, mais l'exemple le plus parlant ; c'est que je refuse qu'il passe sa vie entre l'école et les copains et que je passe "en second plan" (mais bon, il faudra bien que je l'accepte quand il sera ado :'-( )


3. Votre conjoint est-il jaloux ?

Oui, assez. Il suffit que je dise de n'importe qui à la télé "Il est beau gosse" et il me fait la tête.


4. Si oui, Comment le vivez vous ?

Tant bien que mal, le problème c'est qu'il est le seul homme que j'ai connu (bon, disons le deuxième, lol ! ) Donc, il m'arrive de lui dire que ça me "frustre" et lui ne me comprends pas (limite, il est frustré d'en avoir connu d'autres, lui ???)


5. Comprenez vous la jalousie ?

Oui et non. C'est peut-être un manque de confiance en soi et en l'autre, un manque de communication... ou les deux !


6. Etes vous sûre de tout faire pour ne pas provoquer de jalousie ?

Non, je n'ai pas cette prétention, je dirais presque "au contraire" mais c'est involontaire...


7. Trouvez vous que les hommes sont plus jaloux que les femmes ?

Non, pas du tout. Pas plus que la femme à le monopole de la sensibilité ;-)
lolabreizh le 28-09-2008 à 16:25:50
Très intéressant mais je ne suis pas super jalouse, je préfère lui faire confiance même si lui est beaucoup plus jaloux ! Bisous
aurore le 28-09-2008 à 13:48:54
je changerai de débat ce soir...
aurore le 21-09-2008 à 00:35:08
Alors :

1. je ne suis pas de nature jalouse

2. aucune

3 et 4. j'ai eu un conjoint jaloux et c'était invivable, surveiller mes heures, me prendre par le col, surveiller mes courriers, ouvrir mes courriers....jaloux aussi de ses enfants..bref un gros jaloux !

5. je peux comprendre, ça dépend du vécu, de l'enfance, j'ai eu une jeunesse dorée, lui non, il état jaloux du bien être de mes enfants, de ce que je pouvais leur apporter.. (ce que sa mère n'a jamais fait pour lui) ça le rendait malheureux...

6. non, je ne me pose pas de question, j'ai toujours agit comme je veux, (on peut me voir égoïste) pas envie de réfléchir..

7. non, je connais des femmes jalouses..
esuna le 20-09-2008 à 11:48:15
Ah d'accord !

Beinh à part en amour, je ne suis pas du tout jalouse, à peine envieuse. J eme dis juste "il/elle a de la chance" c'est tout.

On récolte ce qu'on sème, on a ce qu'on mérite (quoique...)....

Je suis de l'avis de ooz, la jalousie des autres nous étouffe.
ooz le 16-09-2008 à 23:25:36
c'est la jalousie des autres qui est asphyxiante. quand pour réussir quelque chose -une mission- je fais du charme à celui qui va me permettre de réussir le projet, en général lui emprunter un truc qu'il a et que je ne peux pas m'offrir -trop cher- mais le jaloux me fait de telles scènes (qu'est-ce que tu fricotes avec machin), alors je lâche l'affaire, et ravale mon nouvel échec.

En amour (!) ma jalousie à moi elle est exprimée dans la chanson de Billy Holiday "I'd rather be unhappy, than happy with somebody else"
aurore le 16-09-2008 à 03:02:00
ya plusieurs sortes de jalousie : amoureuse, en amitié, familiale, matérielle, d'un environnement, ...
esuna le 15-09-2008 à 22:48:53
On parle bien de la jalousie dans le couple, d'accord ? !

Etes-vous de nature jalouse ? oui, un peu... beaucoup en fait ! lol

De quelle jalousie etes-vous atteinte ? Si une fille approche mon amoureux et que ce dernier lui prête attention, alors là ça craint !

Votre conjoint est-il jaloux ? Pas de conjoint mais j'en ai connu, oui. Même un après notre rupture, faut le faire ! Nous sommes leur propriété, boooh !

J'en ai connu un qui fouillait dans mes affaires et vérifait quel dernier n° de tél, j'avais fait ! Je lui ai dit "aurevoir" Non mais!

Si oui, Comment le vivez vous ? Mal. Si je suis jalouse, je suis malheureuse et je laisse tomber le type qui m'envoie ce sentiment. Si c'est lui qui est jaloux, il m'étouffe et je laisse tomber aussi. Oui, ça limite les relations durables !

Comprenez vous la jalousie ? Oui mais y'a des limites ! Si c'est le genre à surveiller, ça peut devenir maladif et là, y'a un gros soucis.

Etes vous sûre de tout faire pour ne pas provoquer de jalousie ? heu.... s'"il" me rend jalouse, je fais idem avant de le quitter. Sinon, pourquoi provoquer la jaousie ? je ne vois pas l'intérêt si ce n'est faire du mal.

Trouvez vous que les hommes sont plus jaloux que les femmes ? Ils le montrent plus facilement, je en sais pas. Par contre, je pense qu'ils sont bien plus possessifs, ce qui provoque leur jalousie.

smiley_id147759smiley_id147761 lol
aurore le 15-09-2008 à 00:31:02
OOZ est remontée comme une pendule marocaine..!
oozmama le 14-09-2008 à 15:45:02
est-ce que je suis jalouse ?

comme toutes les personnes que la vie a frustré du minimum douceur, j'ai appris à m'ignorer en tant que jalouse potentielle.

Je m'efforce de faire de "jalousie" un concept plus tôt qu'un sentiment ou pulsion à vivre soi-même.

donc, qu'est-ce que la jalousie ou quelle attitude adopter lorsqu'elle vous étreint ?

faire abstraction de soi, se mettre à la place d'un autre, de l'Autre, car c'est d'un être humain que l'on tombe en jalousie ; par exemple, devant un coucher de soleil flamboyant, on peut être jaloux non pas du coucher de soleil lui-même mais des gens qui peuvent le voir à longueur d'année (autochtones)

considérer la désordre que l'on provoque en ayant une réaction égoïste (casser, mentir, tendre des pièges, être possessif et étouffant, devenir violent … et même tuer un être humain, oui il y a des gens qui tuent au lieu de raisonner)

la jalousie est néfaste à l'entourage, dès qu'on la sent approcher il faut dire : "holà mon cœur, es-tu prêt à sourire pour éviter la guerre ?"

ceci dit un bon coup de boule dans l'estogome ou casser une potiche ça résout vite fait un problème avant qu'il ne devienne aigûment lancinant … Ouais, un bon coup de boule tiens, prends ça dans le pif. Salut, j'm'en vas réviser mon coup de boule, ça me fera de l'exercice. Bonne journée et Gaffe dans le dos j'ai des yeux derrière la tête ! à bon entendeur … ♥♥♥
liloo le 13-09-2008 à 23:39:33
Pour une fois, je pense que je vais être brêve !

1. Non pas spécialement... après si on tourne autour de monsieur, je peux sortir mes griffes.

2. C'est-à-dire ? Amoureuse peut-être un peu... quand même !

3.Non

4. /

5. Ca va dépendre de la situation et des acteurs de ladite situation.

6. Oui !

7. Non


Je pense que la jalousie est un problème de confiance en soi... quand bien évidemment, l'autre se comporte correctement.