VEF Blog

Titre du blog : **VEF-DEBATS**
Auteur : DEBATS
Date de création : 20-08-2007
 
posté le 12-09-2009 à 21:42:43

*DEBAT SUR L'EDUCATION...*

 

Thème lancé par notre célèbre MICKA... et AURORE développe...hihi

*

  1. Trouvez vous que le mode d'éducation actuel est bien adapté à notre temps ? si non, que proposez-vous ?
  2. Que pensez vous des emplois du temps ?
  3. Quelles critiques pouvez vous dire en matière d'éducation ?
  4. Quelle serait pour vous l'école idéale ?
  5. A quel âge pensez vous qu'il est nécessaire d'envoyer un enfant à l'école ?
  6. Trouvez vous qu'une éducation "chez soi" devant un ordi soit une bonne solution ?
  7. Pensez vous que les orientations professionnelles soient bien étudiées ?
  8. La bonne écriture du FRANCAIS est elle pour vous indispensable aujourd'hui ?
  9. Que pensez vous des anciennes leçons de morale ou d'éducation civique ?
  10. Que pensez vous des reglements intérieurs ?... dans mon île il y a débat pour "accepter ou non les garçons aux cheveux longs, enfin plutôt dread locks", qu'en pensez vous ?
  11. débat ouvert sur toutes les questions sur le sujet...

 

Commentaires

tite-mAlice le 28-11-2009 à 12:04:43
hello tout le monde ! Bah moi j'ai l'impression que notre mode d'éducation n'est pas super adapté... Je ne pense pas qu'il faille remplacé l'école par une éducation chez soi, devant l'ordinateur, car l'école nous permet aussi de nous apprendre sur le plan social. C'est là-bas qu'on rencontre des gens de son âge, qu'on se fait des amis, qu'on apprend à partager, écouter, à rester sage pendant plus d'une heure et à quitter Papa et Maman(pour les plus petits), mais aussi à se rebeller, à surmonter sa timidité et ses peurs, à aimer aussi ! Mais pour moi, une école idéale, serait une école avec des matière en option. On devrait choisir au minimum un certain nombre d'heures, puis on déciderait à quelles matière on compte s'inscrire en fonction de ce qu'on voudrait faire plus tard, de ce qui nous plaît. Évidemment cette idée ne concerne que le collège et le lycée et pas les classes en dessous. Mais quand on y réfléchi : à quoi ça sert pour un futur cuisinier de savoir comment calculer un cosinus ? A quoi ça sert pour un futur maçon de connaître par cœur le noms de toutes les figures de style, et autre trucs grammaticaux ? Franchement je pense qu'on devrait instaurer des matières plus matérielles en plus des matières comme l'histoire, le français et les maths. Il faut, c'est vrai avoir un minimum de culture générale, mais quand même ! On s'endort à moitié pendant les cours ! Si l'école arrivait à intéresser plus les élèves je suis certaine qu'il y aurait moins de délinquance, moins d'élèves qui sèchent les cours ou qui arrivent en retard. Voilà ! Je vais m'arrêter là parce que je suis carrément intarissable sur le sujet ! Biz !!
aurore le 28-11-2009 à 11:23:38
Bien d'accord avec toi JUNATH.....

LEOKADIE..... nouveau débat !
aurore le 28-11-2009 à 11:22:30
KOI KOI KOI ???? hihihi....article fait !!
sparkle2 le 26-11-2009 à 23:19:15
Oh mais ça ne bouge plus ici!!!! A quand le nouveau débat???
Junath le 25-11-2009 à 16:27:00
Il est vrai que je ne pense pas toujours à venir sur débats, mais si si ce sujet est intéressant !!!

Mon fils a 13 ans et presque 14, il est en 4ème. Les emplois du temps qu'a eu mon fils jusqu'au jour d'aujourd'hui ont toujours été plutôt correct. Mais je trouve le système éducatif d'aujourd'hui archi nul. Les jeunes ne savent plus du tout où ils en sont. La perte de l'autorité est le plus gros problème. C'est hallucinant ce que l'on entend au niveau politique concernant l'autorité des profs (elle est maintenant inexistante), l'autorité des parents, on veut tout le temps la biaiser, en mettant des textes de lois à la con pour une malheureuse fessée. Je dis bien une fessée, celle-ci n'a jamais fait de mal à personne !!! Sinon, les différentes matières sont maintenant vu en forme globalisée. Et on s'en fiche que le gamin ai compris où non, tout ce qu'on entend, c'est tenir le programme. Il faudrait revenir au système des années 70 et 80 avec des règles et des exercices d'application. Ne parlons pas du français, quand je vois des lettres de candidatures avec des fautes d'orthographe, de gens qui sont à un niveau Master et plus encore, celà fait vraiment de la peine à voir.

Les anciennes leçons de moral sont toujours bonnes à prendre, même s'il est vrai qu'il faut les adapter à la jeunesse d'aujourd'hui. Nous ne vivons plus la même jeunesse. Les jeunes sont moins niais qu'auparavant, les discussions en famille sont quand même souvent plus ouvertes qu'il y a 30 ou 40 ans. Il est vrai que j'ai eu une éducation très germanique. Et pour en venir au germanique, ce système d'éducation est très bon dans le sens où il inclus énormément d'éducation physique et sportive. Et comme on dit "corps sain, esprit sain". On y apprend aussi la combatitivité. Aujourd'hui il y a de vrai mollusques !!! Je n'ai pas encore d'idée sur l'orientation professionnelle, je n'y suis pas encore confrontée avec mon fils. Quant aux réglements intérieurs, ils ont l'air dans l'ensemble bien défini par les écoles... les cheveux longs... pourquoi discriminer les gens aux cheveux longs, si celà reste respectueux et propre.

Enfin voilà ! Je sais bien que les idées de chacun méritent discussion, mais nous sommes bien là pour celà !

Au plaisir !!!
Leokadie le 21-11-2009 à 04:06:56
heu, j'ai pas répondu aux questions parceque en fait mes enfants ne vont plus à l'école ..... donc je ne suis plus dans le bain !!!!!

J'attends le prochain débat .....
aurore le 13-11-2009 à 10:03:38
oupss j'ai oublié de faire un nouveau débat, faut que je m'en occupe ce WE !!
Micka le 10-11-2009 à 18:10:48
ouais personne... mon sujet n'interresse donc personne?? o_O snif!


j'vais me coucher
aurore le 03-11-2009 à 00:07:35
vu la foule, je referai un débat le WE prochain !!
horizon66 le 20-09-2009 à 19:42:41
Salut, tout en douceur, je viens te souhaiter une belle soirée, une bonne nuit, et un très bon début de semaine.Stéphane
aurore le 20-09-2009 à 18:15:41
GENTIANE..bonne analyse !
gentiane le 20-09-2009 à 15:37:17
1. Le mode d'éducation actuel est relativement bien adapté à notre temps, mais je dirais qu'il y a surtout baucoup d'éléments qu'on aurait pas dû laisser tomber ! Je suis peut-être de la vieille école mais je trouve choquant certaines familiarité (tutoiement ! ) des lycéens vers les professeurs ! Sans une certaine "hiérarchie" sans un minimum d'autorité et de respect, on tombe dans l'anarchie et le bordel ><


2. Les emplois du temps, de mon temps je n'avais pas vraiment à m'en plaindre au contraire... Par contre, je trouve que terminer l'école à 17h, voire à 18h pour mon loulou du... CP 0_0 C'est très tard (il a étude entre 16h30 et 18h) C'est pas forcément la faute de l'éducation nationale, mais se retrouver en famille à partir de 19h30-20h et réussir à expédier devoirs/douche/repas/brossage de dents/histoire du soir en si peu de temps (compte tenu qu'on demande aussi que l'enfant soit couché à 20h30 au plus tard pour être réveillé à 7h30 -pour les plus chanceux, la plupart, c'est plutôt 6h- le lendemain), tout cela me semble être une équation difficile à résoudre.


3. Les critiques en matière d'éducation, comme je l'ai déjà dit, une dégringolade de l'autorité, un nivellement par le bas (les mauvais élèves restent mauvais, les plus bons deviennent démotivés : et si !!!!) Et, paradoxalement, on demande de plus en plus tôt des choses difficiles à réaliser par rapport à l'âge de l'enfant ! En fait, en voulant apprendre trop tôt des notions encore floues à des enfants qui n'ont pas la maturité pour l'assimiler, ne risque-t-on pas de fabriquer des adolescents qui ne savent plus apprendre ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ???)


4. L'école idéale serait un lieu d'échanges, de respect, un lieu de vie ou on peut tout aussi bien raconter son quotidien et ses expériences qu'apprendre de celles des autres et notament des professeurs. Il y aurait une ouverture vers les langues étrangères (école bilingue ! ) vers l'art, vers les activités sportives. Et une vraie écoute de l'enfant en tant que personne et pas en tant que "futur citoyen" Je suis favorable même à des séances de "sieste" juste après le repas ^^


5. Avant 6 ans, je ne vois pas la "nécessité" d'envoyer un enfant à l'école. Le rendre plus social ? Plus dégourdit ? Peut-être, mais à la maternelle, ils apprennent malheureusement aussi à tenir tête à leurs parents... qui ne savent pas toujours répondre de manière adaptée.


6. Pour autant, une éducation "chez soi" devant un ordi n'est pas une bonne solution, effectivement, les échanges, les expériences avec les autres sont nécessaires à la construction de l'être humain.


7 . Les orientations professionnelles sont boudées, mais on oublie de dire à ces jeunes que le monde ne les attends pas les bras ouverts, que les meilleures places sont réservées aux meilleurs et SURTOUT à ceux qui ont le bras long ! Quand "on" se rendra compte qu'on ne peut pas offrir un emploi décent à tout ces Bac+++++ que l'éducation nationale a généré (les tribulations d'une caissière ? Anne Sam, ça vous parle ? ) alors peut-être qu'on revalorisera ses formations dites "de poubelle" ><


8 . Oui, la bonne écriture du français est indispensable aujourd'hui comme hier, comme demain ! C'est notre culture, notre façon de nous exprimer, notre particularité ! Même le fait de ne pas savoir parler le dialecte, parce que ça se pratique moins, m'attriste. C'est dommage !


9. Les anciennes leçons de morale ou d'éducation civique, j'aurais tendance à les regretter ! Certes, exiger de la femme au foyer qu'elle n'encombre pas "l'homme de la maison" avec ses problèmes personnels était un poil (et même un GROS poil ! ) exagéré, mais sans aller jusqu'à cet extrème, j'ai l'impression que certains jeunes ne se rendent même pas compte que certains de leurs actes sont vraiment impolis, mauvais ou voire... cruels O_O


10. Les règlements intérieurs sont souvent assez neuneus. J'ai lu partout qu'il fallait descendre les escaliers en silence, mais je ne l'ai jamais vu, enfin entendu en l'occurence. Interdire le maquillage aux jeunes filles ou certaines tenues, oui pourquoi pas, mais il me semble qu'avant un certain âge cela devrait être interdit à l'école ET dans la rue -_- Mais bon, ça c'est un autre débat...

Quand à interdire ou non les cheveux longs dans les Dom-TOM... bah, là il faudra m'expliquer en quoi c'est un problème ? Pourquoi pas imposer le chignon aux filles tant qu'on y est ? À moins que les "dread locks" soient un signe d'appartenance à certains clans... pas très fréquentables ? J'ai un doute quand même...
aurore le 16-09-2009 à 03:02:44
hihi..
sparkle2 le 15-09-2009 à 12:22:31
1 - Pas trop. Surtout dans les premières années. Je pense qu'il faudrait revenir à certains fondamentaux de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Qu'apprendre à lire à 4 ans et bien souvent inutile parce que tous les enfants ne sont pas au même stade de développement. Rappelons que l'âge de raison est à 7 ans. Laissons-les d'abord se développer par la stimulation et ensuite leur prendre la tête avec les maths et la grammaire un peu plus tard.


2 - Rien...


3 - Le manque de discipline de la part des parents. L'hyperproductivité demandée par les parents qui génèrent eux seuls les angoisses de leurs enfants.


4 - Bilingue, cadrée avec beaucoup d'activités sportives... Les mômes aujourd'hui sont de vrais légumes!


5 - 6 ans... Avant, ils peuvent vraiment s'en passer.


6 - Non, parce qu'un enfant n'est pas en mesure de s'auto-discipliner. J'ai beaucoup de petits patients qui sont dans des écoles qui permettent via la web cam d'assister aux cours, de participer à la classe etc... Mais ils demeurent quand même isolés. En plus, il manquerait la pédagogie et l'encadrement.


7 - Je ne pense pas... On pousse les enfants à la voie royale : bac, grandes écoles... Personne ne leur a dit que les grands chefs de la gastronomie qui roulent en Ferrari ont un CAP à la base...


8 - Oui et je n'argumenterai pas là-dessus!


9 - Education civique, oui, oui et oui! La morale... Bof. Quoique ça ne ferait pas de mal vu à quel point les filles aujourd'hui font l'objet de brimades très sexistes!


10 - J'ai fait toute ma scolarité en privé avec des règlement intérieurs stricts (sur la tenue vestimentaire, la coiffure etc...). Ce que je vois, c'est que l'enfant qui a eu trop de liberté a souvent du mal à l'âge adulte à se plier à certaines règles essentielles. Exemple : les infirmières qui ne sont pas capables d'attacher leurs cheveux ou de couper leurs ongles alors que c'est imposé pour des raisons d'hygiène.


11 - j'ai faim, je vais déjeuner.
Micka le 13-09-2009 à 16:16:32
Suis le preums!!


1. Trouvez vous que le mode d'éducation actuel est bien adapté à notre temps ? si non, que proposez-vous ? Oui, je pense que le mode d'éducation est adapté à notre temps, vu qu'on est de plus en plus sur l'informatique, beaucoup de cours sur le 21 ème siècle, on reste ds notre génération


2. Que pensez vous des emplois du temps ? Euh, les emplois du temps sont pas toujours bien étudié, perso, moi tout va bien.


3. Quelles critiques pouvez vous dire en matière d'éducation ? Les fautes d'orthographe de plus en plus présentes chez les news profs, et les profs horrible!!


4. Quelle serait pour vous l'école idéale ? Une école, avec des profs cool, des emplois du temps top, de bonnes classe et pas de racaille!


5. A quel âge pensez vous qu'il est nécessaire d'envoyer un enfant à l'école ? euh, 4 ans, vu que la première année de maternel n'est pas très importante. Même si 3 ans c'est très bien.


6. Trouvez vous qu'une éducation "chez soi" devant un ordi soit une bonne solution ? Non, je ne trouve pas ça super, vu que l'ordi, on peut toujours éviter quelques cours, on a pas d'emploi du temps régulier, donc cela ne permet pas de pouvoir garder un bon rytme! non.


7. Pensez vous que les orientations professionnelles soient bien étudiées ? euh, je ne sait pas encore! lol


8. La bonne écriture du FRANCAIS est elle pour vous indispensable aujourd'hui ? Bonne question, je dirai oui et non, vu que la moitié des français écrive très mal; mais oui, car ça fait plus sympa de savoir son ortho!


9. Que pensez vous des anciennes leçons de morale ou d'éducation civique ? Nul, non, mais je ne suis pas fana des ancienne leçon de morale, à pars pour les cours, car les anciens cours sont bien!


10. Que pensez vous des reglements intérieurs ?... dans mon île il y a débat pour "accepter ou non les garçons aux cheveux longs, enfin plutôt dread locks", qu'en pensez vous ? *j'ai eu les cheveux long du CE2 (fin) au (début) CM2* Ca dépend, certaine sont un peu trop, TROP...


voili!! bravo aurore Hey top débat!