VEF Blog

Titre du blog : **VEF-DEBATS**
Auteur : DEBATS
Date de création : 20-08-2007
 
posté le 26-08-2007 à 20:04:29

**L'intimité d'un couple..**

NE TROUVEZ-VOUS PAS QUE LES HOMMES DONNENT PLUS D'IMPORTANCE A LEUR(s) POTE(s) QU'A LEUR CONJOINT(E) ???

***


 La femme a t-elle besoin de plus d'intimité ?

*

Les femmes sont elles plus romantiques ?

*

Quelle place doivent avoir les amis dans une relation de couple ?

**





 

Commentaires

aurore le 29-08-2007 à 22:17:10
Merci, tu es ici chez toi Phil !!
fractale le 29-08-2007 à 22:15:09
ha que de vastes débats, demain je reviens et là c'est passionnant tout ça, bon c'est une belle réussite ce site (tiens ça rime)


bisous à tous les débatteurs, je file le mettre en fav.


Philippe
aurore le 27-08-2007 à 00:46:54
OK john c'est normal..chaque âge ses priorités, ses préoccuptations et ses envies !! bisous
johnmandrake666 le 26-08-2007 à 23:49:33
j'en ai déjà entendu parler de ce livre, mais c'est vraiment pas du tout le genre de bouquin que je lis... je suis pas du tout philosophie, ni psychanalise et Cie... pour etre sincere, c'est le genre de bouquin que je trouve ennuyeux, j'ai vraiment du mal à rentrer dedans... (sans critiquer le livre en lui-même, c'est personnel^^)
aurore le 26-08-2007 à 23:45:24
Les hommes viennent de Mars et les femmes de VENUS : (Psychologie) (relevé sur le net)

Pour interpréter un personnage avec subtilité, il faut bien le connaître. Pour aller au-delà des a priori, et des images que le sexe opposé donne de lui-même, il y a les livres de psychologie grand public… On peut espérer qu'ils s'appuient sur des études "scientifiques". Voici le best-seller Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, de John Gray. (J’ai Lu coll. Bien-être 1999, 343p).


Je trouve que c'est un livre fort utile aux jeunes rôlistes mâles que nous sommes. Il s’attache à relever les différentes manières de penser et de percevoir des hommes et des femmes. Ce faisant il améliore la compréhension mutuelle. Pour son aspect " sauvons notre couple, sauvons l’amour ", cet achat peut déjà vous être utile.


En s’en servant comme sourcebook, pour l’interprétation d’un rôle féminin, voici une petite sélection d'aspects de psychologie féminine utiles à l'interprétation. Ceci n'est qu'un résumé très succinct et je confesse avoir simplifié abusivement ce que l'ouvrage nuance :


Sur les motivations :


Par opposition aux hommes, le système de valeur est fondé sur l’amour, la communication, la beauté et les rapports humains. La plupart des femmes passent beaucoup de temps à s’entraider, à se soutenir et s’entourer d’affection. A l'inverse des hommes, qui aiment la compétition, la réussite ou la victoire est moins importante que les sentiments. (voyez aussi ce qu'il est dit plus haut sur le roleplay émotionnel par rapport au rationnel)



une fois ses besoins matériels comblés, il reste à la femme à des besoins émotionnels. La plupart des hommes ignorent les besoins émotionnels des femmes. Ils confondent sexe et sentiments.



pour une femme, tous les cadeaux sont d’égale valeur, c’est l’intention qui compte. Les hommes s'imaginent qu'en offrant un cadeau plus cher, ils se feront aimer davantage.




Donc : le dragon tué, ses montagnes d’or auront moins d’importance pour une héroïne que le fait que le village d’à côté ne sera plus menacé.


les femmes ont l’habitude de donner des conseils gratuits non sollicités: elles sont convaincues d’agir pour le bien de leurs partenaires .



schématiquement, les femmes gèrent leur stress en parlant de ce qui les tracasse. Contrairement aux hommes, qui se taisent, s'isolent, ne veulent pas parler de leurs problèmes, et grosso modo veulent les régler eux-mêmes sans l'aide de personne, comme des grands garçons.



les femmes sont bavardes (je grossis le trait): elles parlent pour se consoler, pour créer une intimité. Et pourtant, elles n’expriment pas directement leurs désaccords, par diplomatie.



Pour oublier ses propres souffrances, une femme se plonge dans les problèmes d’autrui.




Donc : vous avez le devoir de sortir d’un rôle passif, de vous mêler de tout. Vous voulez changer le monde par la parole et la compréhension, pas par la force ou la magie.


les femmes sont motivées quand elles se sentent aimées, (les hommes, quand ils se sentent utiles). Les femmes recherchent en priorité la tendresse, la compréhension et le respect; les hommes aussi évidemment, mais c'est leur deuxième choix. Elles sont angoissées par la perspective de ne pas être aimées et ont besoin d’être rassurées.



l’attitude globale des femmes obéit à un rythme cyclique. Elles ont des changements d’humeur, et leurs moral monte et descend. Non, ce n’est pas de la caricature machiste ! Les hommes aussi, et le livre le montre, ont des phases de sociabilité / repli.




Dark Cécile n'est pas d'accord


En gros, j'ai l'impression que beaucoup d'hommes considèrent la féminité comme une image en négatif de la masculinité (ou de leur propre masculinité pour être plus précise). Ce qui est à la fois complètement aberrant et très prétentieux, vu que vous en arrivez à juger les autres suivant votre propre échelle. Donc une fois que vous avez adopté ce système de valeurs, ça donne des choses très drôles et très tristes comme ce foutu bouquin que tu cites dans ton article.


Par exemple (et pour reprendre les exemples cités ) :


1-la mode ne m'intéresse pas du tout (voire ça me fais carrément chier) et je suis très prétentieuse (ou très désespérée) et estime donc ne pas avoir besoin de maquillage. Je fais comment pour jouer une femme?


2- "Les femmes passent beaucoup de temps à s’entraider, à se soutenir et s’entourer d’affection."

Et à se crêper le chignon. Tu as des soeurs? Des cousines? As tu déjà entendu des filles parler d'autres filles? Si ça c'est du soutien...


3-"pour une femme, tous les cadeaux sont d’égale valeur, c’est l’intention qui compte".

C'est comme pour la taille du sexe des hommes : ça fait des générations que l'on essaye de vous faire croire que ce n'est pas important. Pour la valeur des cadeaux, c'est pareil, mais j'ai le regret de t'annoncer que c'est faux.


4- "l’attitude globale des femmes obéit à un rythme cyclique. Elles ont des changements d’humeur, et leurs moral monte et descend. Non, ce n’est pas de la caricature machiste !"

Si, c'est de la caricature machiste. Et en plus, c'est n'importe quoi. Car si tu te places uniquement sur le plan hormonal et que tu considères qu'un grand nombre de filles prend la pilule (ce qui aplanit les pics hormonaux et donc devrait en théorie les rendre d'humeur égale), tu devrais être capable de distinguer une fille sous pilule d'une fille qui ne l'est pas. Tu sais le faire?
aurore le 26-08-2007 à 23:41:46
je suis bien d'accord avec toi, il faut bien faire la part des choses....

Pour "mars et vénus", c'est un livre que je te conseille (tapes sur google pour avoir + d'infos)....qui démontre en gros que beaucoup de choses innées séparent l'homme et la femme, comme si on venait de 2 planètes différentes..
johnmandrake666 le 26-08-2007 à 23:37:53
euh... je vais peut etre passer pour un ignare, mais c'est quoi le rapport avec Mars et Venus?

enfin sinon, ce que je veux dire, c'est que les amis ne tiennent pas la même place que la conjointe, si un homme ne pense qu'à ses amis, c'est pas super, mais le contraire n'est pas terrible non plus... c'est toujours désagréable quand un bon pote disparait du jour au lendemain parce qu'il est avec une fille et qu'on en entend plus parler jusqu'à ce qu'il s'en sépare...

faut trouver un juste milieu, pour l'une comme pour les autres... mais c'est pas facile^^
aurore le 26-08-2007 à 23:32:22
ah MARS et VENUS....on est bigrement différents !! hihi
johnmandrake666 le 26-08-2007 à 23:28:14
boarf, sur ce point, je pense que les hommes sont à un pied d'égalité avec les femmes (si on ne compte pas les machos primaires, bien sûr^^)

peut etre que les hommes se sentent seuls et désemparés devant les femmes et qu'ils ont besoin d'une épaule amie (et masculine) qui les soutient (enfin, l'idée est là, mais c'est peut etre moins à l'eau de rose^^)
aurore le 26-08-2007 à 23:16:42
Je trouve que les hommes ont toujours envie de se "mesurer" les uns aux autres...peut être plus l'envie de se "prouver"
johnmandrake666 le 26-08-2007 à 23:03:56
boh... c'est pas vraiment comparable...

etre en couple ne veut pas dire devenir antisocial... et puis pourquoi toujours les hommes d'abord? ça peut aussi arriver que les délires entre filles ne soient pas du goùt des hommes... (oui, je sais, je m'oppose un peu, mais bon, c'est dans mes habitudes xD )

non, sérieusement, si un homme ne pense qu'a ses potes, on peut se poser des questions, mais il ne faut pas non plus basculer dans une jalousie sans borne... on dit bien que "trop d'amour tue l'amour", faut pas se mettre dans une bulle, parce que le jour où elle éclate, on se retrouve comme un con...