VEF Blog

Titre du blog : **VEF-DEBATS**
Auteur : DEBATS
Date de création : 20-08-2007
 
posté le 11-09-2007 à 01:16:59

**APRES la vie...**


PENSEZ-VOUS qu'il y a une vie après celle que nous vivons ??

**

Comment voyez-vous le "après" ??

**

Etes-vous conscient de votre "moi intérieur" ??

**

Etes-vous conscient que vous partirez "nu" sans matériel et propriétés ?

**



Bon, ça sera tout pour aujourd'hui....lol



 











 

Commentaires

Briana le 08-11-2007 à 14:56:09
Tout dépend des croyances que l'on a.

Je sais que nous avons un moi intérieur, et je travaille -j'essaie sur mes qualités et défauts. J'essaie de faire le bien. Et j'évite d'acheter trop de trucs car je sais que tout cela n'est que pour moi et qu'après ma mort, cela sera dispersé. Je fais profiter de metre meubles, vaisselle, linge dont je ne me sers plus les personnes qui en ont besoin - au grand dam de mon mari plus matérialiste que moi.


Bre, j'aimerai savoir ce qu'il y a après la mort car c'est la seule chose qui me fasse peur, ne pas savoir.
aurore le 14-09-2007 à 22:59:55
Oui BB, mais désolée il y a eu un ptit bug..le texte s'est dupliqué..j'm disais ça fait bien long !! C de la triche ! lol
fractale le 14-09-2007 à 17:21:26
Bon y a un prof d'université qui va se pencher sur ton post lol


bisous


BB
isaland le 14-09-2007 à 11:11:26
Coucou! je passe juste te souhaiter une excellente journée et un merveilleux week-end. Gros bisous
Lhouria le 13-09-2007 à 20:56:18
En ce qui mon concerne, je pense que lorsqu'on meurt, on meurt ! J'entends par là : notre corps se décompose, ou bien part en fumée. Quoi qu'il en soit, notre moi physique sert, de part sa mort, à faire naître d'autres chose. De la fumée dans la cheminée, de la nouriture pour les petites bêtes... En ce qui concerne notre moi mental (conscience), je pense qu'elle ne peut vivre que tant qu'on peut la nommer. Donc, puisqu'en mourrant on perd la parole, on perd aussi notre moi mental. Celui-ci, n'étant pas matériel, se volatilise dans l'espace ou je ne sais où. Je ne crois pas en la persistance de l'âme après la mort. En revanche, la mort ne doit pas être vue comme une mauvaise chose, en ce sens qu'elle met peut-être fin à une vie, mais elle donne naissance à beaucoup d'autres choses !!! Mais ce qui est sûr, c'est que tout au long de notre vie, nous laissons des petites miettes de nous... miettes qui ne seront jamais oubliées, car chaque chose a des répercussions éternelles. Et puis après tout, ne pensons pas qu'à nous ! Après notre mort, la Terre continuera de trouner !!! (mais pour combien de temps???)
esuna le 13-09-2007 à 20:43:30
Je reste sceptique sur beaucoup de points de ton loooooonnnnnng comm' Aurore.

Une personne qui ne croie en aucun dieu (car inimaginable !) mais croit à une autre vie donc pas de fin brutale après la mort comme il est dit concernant les athés, elle est ... quoi ?Hein

Si une personne me répond "si tu es croyante et croit en un dieu puisque tu crois à une vie après la mort" je ne peux pas être d'accord avec elle puisque je suis certaine qu'un dieu ne peut pas exister. L'un n'empêche pas l'autre.

Et pourquoi dire qu'aucune autre vie n'existe dans l'univers ? qu'est-ce qui le prouve ? Pourqoui J.Monod dit ça ? Nous n'avons pas fini de découvrir.

Sansvouloir manquer de respect, je pense que les personnes qu citent certaines choses dans ton comm', dont ils sont perduadés, n'ont pas forcément raison. Chacun son avis et sa pensée, pourquoi suivre l'une ou l'autre idée comme s'il n'y avait qu'elles ?

Il m'est arrivé une fois de me voir détachée d emon corps et je n'étais pas sous lsd, etc....je dormais et me suis réveillé ainsi ! (ça fait peur lol)

Et puis, si, la vie a un sens et un but mais pourquoi pas pour la vie sur terre ?

J.Monod m'embêteshocked

Allez, je ne vais pas battre le records !

j'espère qu'au moins une personne m'aura commpriseSourire
fractale le 13-09-2007 à 00:22:28
bon je lis, à demain lol, bon ton com est très bien documenté mais ça méite un long moment car il y a beaucoup à dire encore ou à ajouter, les stoïques , les autres religions ; Rome, la voie du sabre des samourais qui n'est pas qu'une façon d'envisager l'art du duel mais bien une façon de vivre, etc, il va falloir que je fasse un copier-coller et relire tout ça à l'aise, car moi je camperai vers l'idée du karma mais comme tu le dis, pourquoi sommes-nous de plus en plus et pourquoi le monde ne s'améliore-t-il pas? Question pertinente mais à laquelle je répondrais dans un autre post et qui est facile à résoudre. Les athées, je suis loin d'être d'accord avec eux, bref le sujet est vaste mais tu as fait un splendide post, ça mérite d'autres réponses bien étayées.


Bisous


BB
aurore le 12-09-2007 à 23:48:34
Perso,

. je suis presque sûre que nous sommes des "ptits dieux", enfin que l'on a une force en nous (âme)..qui se "détache" de notre corps à notre mort pour rejoindre un tout...et que de ce tout, repart des "âmes" pour "habiter" des nouveaux corps à la naissance...

. Maintenant à savoir pourquoi certains vivent avec un poil dans la main, c'est à dire presque sans problème et d'autres qui galèrent à survivre, that'is the question, doit-on passer de karma en karma, pour toujours s'améliorer jusqu'au Nirvana, et après...? ya plus rien ?...

. Je sens des signes de mes proches dcd, et je ne crois pas que c'est le fruit de mon imagination, car c'est trop troublant.. et je suis trés attentive...

. Aller à la rencontre de mon "moi intérieur" me fait presque peur, car je le sens "trop bien"...peut être grâce à un séjour de 6 mois dans la secte de la "lumière divine"..où j'ai appris à avoir cette connaissance...

. Je suis tellement consciente de la mort, que je me détache facilement de tout..

****

Comme j'ai trouvé cet article trés intéressant je vous le livre..ça sera le plus long com de vef lol !

**

Marcel Aymé a écrit : « La vie, ça finit toujours mal ! » ; Pierre Dac : « il est mort d'un manque de savoir vivre ». Woody Allen n'est pas en reste : « ce n'est pas que j'ai peur de la mort, mais je ne voudrais pas être là quand ça m'arrivera ».

*

Il est important de se questionner sur la mort. Elle éclaire la vie. Parce qu'elle est poignante quand un bien aimé nous est retiré, par exemple. Si on pouvait avoir une seconde chance, vivrions-nous exactement comme maintenant ? Comment nous comporterions-nous si nous savions que nous allons mourir bientôt ? Quelqu'un a dit, « si on n'est pas prêt à mourir, on n'est pas prêt à vivre ». L'historien Georges Duby, lors d'une interview publiée dans l'Express (Avril 94), a affirmé que les hommes d'aujourd'hui ont plus peur de la mort que ceux du Moyen Âge. Pour appuyer son hypothèse, il cite le succès extraordinaire des "charlatans qui vendent toutes sortes de talismans pour essayer de vaincre l'adversité, de prévoir l'avenir, de se défendre contre les forces mauvaises" et les "maladies de l'âme" dont "beaucoup viennent certainement de ce sens d'impuissance des hommes face à leur destin". Il termine l'interview en disant "ce que je vois surtout, c'est que le matérialisme ne satisfait pas l'immense majorité des gens. Ils sont en quête de quelque chose de plus".

*

La perspective des athées

Jacques Monod disait : « L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard ». L'athéisme est une croyance, la croyance que la vie n'a pas de sens ni de but. Elle est, c'est tout, sans cause, sans raison, sans bien ni mal. N'existent que des subjectivités. Il nous faut vivre comme bon nous semble sur terre, parce qu'après c'est fini. Nous ne sommes-là que pour propager et conserver l'espèce.


Mon avis sur la question est que ce système exige plus de foi que la croyance en un dieu quelconque. L'absence de preuve de l'existence de Dieu n'est pas la preuve de son absence. En fait, très peu de gens sont véritablement athées. Qui veut d'une vie absurde ? La situation du bloc soviétique après 70 ans d'athéisme montre bien que cette idéologie n'a pas de bonnes conséquences. L'engouement pour la recherche d'une vie extra-terrestre manifeste que nous avons besoin de ne pas être seuls, que nous avons besoin d'espoir, pour vivre une vie qui a du sens. Un auteur américain écrit : « Le meilleur espoir d'un athée est une mort qui anéantisse tout - un espoir, nous rappelle Shakespeare, qui s'inscrit en faux contre la conscience et l'instinct de l'univers ».


Les morts vivants et les expériences de mort imminente (Near Death Experience)


Beaucoup de films prennent comme hypothèse de départ pour leur scénario, que les morts peuvent rester encore sur terre après leur décès, avant de partir vers un ailleurs inconnu. C'est l'occasion pour ces morts de régler des comptes, de s'améliorer en vue d'un jugement, de prévenir leurs proches d'un danger... Certains croient en ces choses et pour eux, certaines manifestations physiques dans leurs maisons sont dues à la présence de parents décédés. Certaines personnes hospitalisées disent aussi avoir vécu des expériences de mort incomplète, avant de revenir à la vie. Elles voyaient de la lumière au bout d'un tunnel ou disaient avoir quitté leur corps et vu distinctement les lieux et les gens autour d'elles. Est-ce que cela peut nous indiquer un début de réalité ?


Avoir l'impression de quitter son corps n'est pas le propre d'une « mort incomplète ». Sous LSD, ou encore dans certaines expériences de yoga, ou tout bonnement lors d'opérations médicales normales, plusieurs ont témoigné vivre la même expérience. Les médecins expliquent très bien ces phénomènes : pour une raison ou une autre, le cerveau, en manque d'oxygène ou sous l'effet de substances, a des hallucinations de ce type. Nous ne pouvons donc pas nous baser là-dessus pour essayer de savoir ce qui se passe une fois qu'on est mort.

*

Souvent, les personnes qui ont l'impression qu'un de leur proche est encore là, bien que disparu, n'ont pas encore fait le deuil de cet être cher. Une fois qu'elles ont accepté son départ, les « manifestations » s'arrêtent. Des phénomènes de nature surnaturelle peuvent aussi parfois être à l'origine de « manifestations », mais il est très douteux que les disparus soient vraiment à leur origine. Et ce n'est pas ici le propos de savoir si on peut ou non communiquer avec les morts. Disons qu'au mieux cela pourrait aller dans le sens que l'existence continue après la mort...

*

La perspective de la spiritualité orientale

Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de la réincarnation, croyance venue de l'Asie du Sud-Est. Pour plus de renseignements à son sujet, je vous invite à consulter mon livre, dans lequel j'étudie la question (« la réincarnation » aux éditions Clé) Que l'on sache seulement que si beaucoup d'Orientaux croient en la réincarnation, ils cherchent aussi à l'éviter à tout prix. Ce n'est pas quelque chose de « bien » comme nous avons tendance à le penser en occident. Se réincarner, c'est ne pas avoir réussi à devenir meilleur. De plus, l'ultime but est l'anéantissement personnel final, la dissociation dans le Grand Tout. C'est donc la croyance en plusieurs existences terrestres après la mort dans un premier temps, pour être ensuite une non-existence absolue.

*

Pour ma part, je trouve que cette hypothèse ne cadre pas avec la réalité, pour des raisons simples : 1) si nous nous réincarnons, comment se fait-il que la population ne cesse de croître au lieu d'être stable ? 2) Nous sommes sensés nous réincarner pour devenir meilleurs et disparaître ensuite. D'où vient alors que l'humanité est loin de s'améliorer. À part le progrès technique, on ne peut pas dire que le mal ait régressé sur terre... 3) Les occidentaux qui affirment être la réincarnation de quelqu'un le sont curieusement de gens célèbres. Nulle mention de réincarnation d'un mécréant ! Serait-ce trop bas pour leur ego ? 4) Enfin, surtout, il n'y a vraiment aucune preuve cohérente qu'un tel système soit une réalité.

*

La perspective des religions monothéistes :

Les grandes religions monothéistes, c'est bien connu, annoncent la perspective d'une vie après la mort. C'est même le but ou l'espérance des croyants, que leur vie ici sur terre sera jugée assez « bonne » pour qu'ils aillent au paradis. Dans le cas contraire, leur existence continuera également, mais c'est l'enfer qui les attendra : un lieu de tourment, diversement décrit selon les livres saints (le paradis est dépeint lui aussi de manière différente)


Toutefois, ni le judaïsme ni l'islam n'apportent de preuves quant à leur foi. « Il est écrit » est la réponse. Elle renvoie donc le fidèle à sa confiance au dieu auquel il croit. Plus, aucun croyant, même s'il est chef religieux d'une de ces institutions, n'a la certitude d'aller au paradis. Cela dépendra du bon vouloir de dieu, quelque bonne conduite que la personne ait essayé d'avoir.


L'originalité du christianisme biblique

Le christianisme fondé sur la Bible diffère des deux autres religions monothéistes en ce qu'il répond explicitement à la question de la vie après la mort. Hardey, un scientifique canadien a dit : « En examinant les religions, je me suis posé deux questions : quelqu'un a-t-il jamais conquis la mort ? Et si oui, m'a-t-il donné le moyen de la vaincre également ? Or je sais que Bouddha, Confucius, Mahomet sont morts. Mais la tombe du Christ est vide. Il n'y en a qu'un qui a vaincu la mort et qui nous offre une existence éternelle semblable à la sienne ».


Il y a donc quelque chose de radical et d'unique dans la vie du Christ : il est mort et est ressuscité après. Il est ensuite monté au ciel, auprès de Dieu, où il est toujours vivant. C'est en tout cas ce qui est relaté dans les Évangiles. Aucune religion dans le monde n'a encore osé aller aussi loin dans ses affirmations et s'attaquer au problème de la vie après la mort de cette façon. Voilà pour la première fois dans toute l'Histoire de l'humanité quelqu'un en chair et en os qui revient de derrière la mort pour nous en parler !


Mais si cet événement est unique dans l'Histoire et spectaculaire en soit, peut-on s'y fier ?


On pourrait dire qu'il n'y a en aucune « preuve » au sens scientifique du mot, car les faits sont trop éloignés de nous pour ça. Cependant bon nombre d'éléments sont de sérieux arguments. En voici quelques-uns : 1) La tombe de Jésus-Christ est effectivement vide et cela fait 2000 ans. Il était impossible aux Juifs de l'époque d'en ravir le corps du défunt car les soldats romains avaient ordre de la garder pour empêcher justement que cela arrive. 2) Jésus-Christ est apparu à plusieurs personnes après sa mort, parfois à quelques individus seulement, parfois à plusieurs centaines à la fois. Il a vécu et mangé avec les gens de son entourage pendant 40 jours après sa crucifixion, avant d'être enlevé au ciel sous les regards de plusieurs. Difficile de tenir secret de tels événements, encore plus de les inventer. 3) Des chrétiens de toutes les époques n'ont pas eu peur de la mort et ont affronté des supplices inhumains, sûrs de leur devenir.


L'histoire qui est arrivée à Francis Gajowniczek en est un bel exemple. Il était prisonnier à Auschwitz quand un compagnon de détention réussit à s'évader. La discipline standard quand quelqu'un s'évadait consistait à choisir 10 hommes au hasard et à les placer dans une cellule où on les laissait mourir de faim. Quand Gajowniczek entendit prononcer son nom, il soupira : «Ma femme et mes enfants !». À ce moment, un prêtre franciscain et compagnon de détention, du nom de Koble, s'avança et dit : «Je vais mourir à sa place. Je n'ai ni femme ni enfants». Le commandant lui accorda sa requête. Depuis, Gajowniczek est retourné chaque année à Auschwitz le 14 août pour se souvenir de l'homme qui est mort pour lui ce jour-là en 1941. Et dans son jardin, il a érigé une plaque en l'honneur de ce prêtre et pour rappeler aux autres son grand sacrifice.


Ce prêtre savait où il allait et la mort n'était pour lui qu'un passage. Les chrétiens qui expérimentent concrètement l'amour et la présence de Dieu dans leur vie ont eux aussi cette espérance qui d'ailleurs n'en est plus une. C'est en effet une conviction certaine, que Dieu lui-même leur a donnée en leur parlant, qui rend si confiants ces chrétiens.


Christ a dit : « celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Évangile de Jean ch. 4 v.14). « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Évangile de Jean ch.11 v. 25-26).


Les propos, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ méritent qu'on s'arrête dessus pour s'interroger. Si c'était vrai ? Il n'y a nulle part aucune autre réponse quant à la vie après la mort. Cela vaut le coup d'y réfléchir sérieusement et surtout d'ouvrir son coeur à Dieu. Que risquons-nous ? Absolument rien, quand on y songe. Nous avons au contraire tout à y gagner !



La perspective des athées







Jacques Monod disait : « L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard ». L'athéisme est une croyance, la croyance que la vie n'a pas de sens ni de but. Elle est, c'est tout, sans cause, sans raison, sans bien ni mal. N'existent que des subjectivités. Il nous faut vivre comme bon nous semble sur terre, parce qu'après c'est fini. Nous ne sommes-là que pour propager et conserver l'espèce.


Mon avis sur la question est que ce système exige plus de foi que la croyance en un dieu quelconque. L'absence de preuve de l'existence de Dieu n'est pas la preuve de son absence. En fait, très peu de gens sont véritablement athées. Qui veut d'une vie absurde ? La situation du bloc soviétique après 70 ans d'athéisme montre bien que cette idéologie n'a pas de bonnes conséquences. L'engouement pour la recherche d'une vie extra-terrestre manifeste que nous avons besoin de ne pas être seuls, que nous avons besoin d'espoir, pour vivre une vie qui a du sens. Un auteur américain écrit : « Le meilleur espoir d'un athée est une mort qui anéantisse tout - un espoir, nous rappelle Shakespeare, qui s'inscrit en faux contre la conscience et l'instinct de l'univers ».


Les morts vivants et les expériences de mort imminente (Near Death Experience)


Beaucoup de films prennent comme hypothèse de départ pour leur scénario, que les morts peuvent rester encore sur terre après leur décès, avant de partir vers un ailleurs inconnu. C'est l'occasion pour ces morts de régler des comptes, de s'améliorer en vue d'un jugement, de prévenir leurs proches d'un danger... Certains croient en ces choses et pour eux, certaines manifestations physiques dans leurs maisons sont dues à la présence de parents décédés. Certaines personnes hospitalisées disent aussi avoir vécu des expériences de mort incomplète, avant de revenir à la vie. Elles voyaient de la lumière au bout d'un tunnel ou disaient avoir quitté leur corps et vu distinctement les lieux et les gens autour d'elles. Est-ce que cela peut nous indiquer un début de réalité ?


Avoir l'impression de quitter son corps n'est pas le propre d'une « mort incomplète ». Sous LSD, ou encore dans certaines expériences de yoga, ou tout bonnement lors d'opérations médicales normales, plusieurs ont témoigné vivre la même expérience. Les médecins expliquent très bien ces phénomènes : pour une raison ou une autre, le cerveau, en manque d'oxygène ou sous l'effet de substances, a des hallucinations de ce type. Nous ne pouvons donc pas nous baser là-dessus pour essayer de savoir ce qui se passe une fois qu'on est mort.


Souvent, les personnes qui ont l'impression qu'un de leur proche est encore là, bien que disparu, n'ont pas encore fait le deuil de cet être cher. Une fois qu'elles ont accepté son départ, les « manifestations » s'arrêtent. Des phénomènes de nature surnaturelle peuvent aussi parfois être à l'origine de « manifestations », mais il est très douteux que les disparus soient vraiment à leur origine. Et ce n'est pas ici le propos de savoir si on peut ou non communiquer avec les morts. Disons qu'au mieux cela pourrait aller dans le sens que l'existence continue après la mort...


La perspective de la spiritualité orientale


Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de la réincarnation, croyance venue de l'Asie du Sud-Est. Pour plus de renseignements à son sujet, je vous invite à consulter mon livre, dans lequel j'étudie la question (« la réincarnation » aux éditions Clé) Que l'on sache seulement que si beaucoup d'Orientaux croient en la réincarnation, ils cherchent aussi à l'éviter à tout prix. Ce n'est pas quelque chose de « bien » comme nous avons tendance à le penser en occident. Se réincarner, c'est ne pas avoir réussi à devenir meilleur. De plus, l'ultime but est l'anéantissement personnel final, la dissociation dans le Grand Tout. C'est donc la croyance en plusieurs existences terrestres après la mort dans un premier temps, pour être ensuite une non-existence absolue.


Pour ma part, je trouve que cette hypothèse ne cadre pas avec la réalité, pour des raisons simples : 1) si nous nous réincarnons, comment se fait-il que la population ne cesse de croître au lieu d'être stable ? 2) Nous sommes sensés nous réincarner pour devenir meilleurs et disparaître ensuite. D'où vient alors que l'humanité est loin de s'améliorer. À part le progrès technique, on ne peut pas dire que le mal ait régressé sur terre... 3) Les occidentaux qui affirment être la réincarnation de quelqu'un le sont curieusement de gens célèbres. Nulle mention de réincarnation d'un mécréant ! Serait-ce trop bas pour leur ego ? 4) Enfin, surtout, il n'y a vraiment aucune preuve cohérente qu'un tel système soit une réalité.


La perspective des religions monothéistes


Les grandes religions monothéistes, c'est bien connu, annoncent la perspective d'une vie après la mort. C'est même le but ou l'espérance des croyants, que leur vie ici sur terre sera jugée assez « bonne » pour qu'ils aillent au paradis. Dans le cas contraire, leur existence continuera également, mais c'est l'enfer qui les attendra : un lieu de tourment, diversement décrit selon les livres saints (le paradis est dépeint lui aussi de manière différente)


Toutefois, ni le judaïsme ni l'islam n'apportent de preuves quant à leur foi. « Il est écrit » est la réponse. Elle renvoie donc le fidèle à sa confiance au dieu auquel il croit. Plus, aucun croyant, même s'il est chef religieux d'une de ces institutions, n'a la certitude d'aller au paradis. Cela dépendra du bon vouloir de dieu, quelque bonne conduite que la personne ait essayé d'avoir.


L'originalité du christianisme biblique






Le christianisme fondé sur la Bible diffère des deux autres religions monothéistes en ce qu'il répond explicitement à la question de la vie après la mort. Hardey, un scientifique canadien a dit : « En examinant les religions, je me suis posé deux questions : quelqu'un a-t-il jamais conquis la mort ? Et si oui, m'a-t-il donné le moyen de la vaincre également ? Or je sais que Bouddha, Confucius, Mahomet sont morts. Mais la tombe du Christ est vide. Il n'y en a qu'un qui a vaincu la mort et qui nous offre une existence éternelle semblable à la sienne ».


Il y a donc quelque chose de radical et d'unique dans la vie du Christ : il est mort et est ressuscité après. Il est ensuite monté au ciel, auprès de Dieu, où il est toujours vivant. C'est en tout cas ce qui est relaté dans les Évangiles. Aucune religion dans le monde n'a encore osé aller aussi loin dans ses affirmations et s'attaquer au problème de la vie après la mort de cette façon. Voilà pour la première fois dans toute l'Histoire de l'humanité quelqu'un en chair et en os qui revient de derrière la mort pour nous en parler !


Mais si cet événement est unique dans l'Histoire et spectaculaire en soit, peut-on s'y fier ?


On pourrait dire qu'il n'y a en aucune « preuve » au sens scientifique du mot, car les faits sont trop éloignés de nous pour ça. Cependant bon nombre d'éléments sont de sérieux arguments. En voici quelques-uns : 1) La tombe de Jésus-Christ est effectivement vide et cela fait 2000 ans. Il était impossible aux Juifs de l'époque d'en ravir le corps du défunt car les soldats romains avaient ordre de la garder pour empêcher justement que cela arrive. 2) Jésus-Christ est apparu à plusieurs personnes après sa mort, parfois à quelques individus seulement, parfois à plusieurs centaines à la fois. Il a vécu et mangé avec les gens de son entourage pendant 40 jours après sa crucifixion, avant d'être enlevé au ciel sous les regards de plusieurs. Difficile de tenir secret de tels événements, encore plus de les inventer. 3) Des chrétiens de toutes les époques n'ont pas eu peur de la mort et ont affronté des supplices inhumains, sûrs de leur devenir.


L'histoire qui est arrivée à Francis Gajowniczek en est un bel exemple. Il était prisonnier à Auschwitz quand un compagnon de détention réussit à s'évader. La discipline standard quand quelqu'un s'évadait consistait à choisir 10 hommes au hasard et à les placer dans une cellule où on les laissait mourir de faim. Quand Gajowniczek entendit prononcer son nom, il soupira : «Ma femme et mes enfants !». À ce moment, un prêtre franciscain et compagnon de détention, du nom de Koble, s'avança et dit : «Je vais mourir à sa place. Je n'ai ni femme ni enfants». Le commandant lui accorda sa requête. Depuis, Gajowniczek est retourné chaque année à Auschwitz le 14 août pour se souvenir de l'homme qui est mort pour lui ce jour-là en 1941. Et dans son jardin, il a érigé une plaque en l'honneur de ce prêtre et pour rappeler aux autres son grand sacrifice.


Ce prêtre savait où il allait et la mort n'était pour lui qu'un passage. Les chrétiens qui expérimentent concrètement l'amour et la présence de Dieu dans leur vie ont eux aussi cette espérance qui d'ailleurs n'en est plus une. C'est en effet une conviction certaine, que Dieu lui-même leur a donnée en leur parlant, qui rend si confiants ces chrétiens.


Christ a dit : « celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Évangile de Jean ch. 4 v.14). « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Évangile de Jean ch.11 v. 25-26).


Les propos, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ méritent qu'on s'arrête dessus pour s'interroger. Si c'était vrai ? Il n'y a nulle part aucune autre réponse quant à la vie après la mort. Cela vaut le coup d'y réfléchir sérieusement et surtout d'ouvrir son coeur à Dieu. Que risquons-nous ? Absolument rien, quand on y songe. Nous avons au contraire tout à y gagner !



La perspective des athées







Jacques Monod disait : « L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard ». L'athéisme est une croyance, la croyance que la vie n'a pas de sens ni de but. Elle est, c'est tout, sans cause, sans raison, sans bien ni mal. N'existent que des subjectivités. Il nous faut vivre comme bon nous semble sur terre, parce qu'après c'est fini. Nous ne sommes-là que pour propager et conserver l'espèce.


Mon avis sur la question est que ce système exige plus de foi que la croyance en un dieu quelconque. L'absence de preuve de l'existence de Dieu n'est pas la preuve de son absence. En fait, très peu de gens sont véritablement athées. Qui veut d'une vie absurde ? La situation du bloc soviétique après 70 ans d'athéisme montre bien que cette idéologie n'a pas de bonnes conséquences. L'engouement pour la recherche d'une vie extra-terrestre manifeste que nous avons besoin de ne pas être seuls, que nous avons besoin d'espoir, pour vivre une vie qui a du sens. Un auteur américain écrit : « Le meilleur espoir d'un athée est une mort qui anéantisse tout - un espoir, nous rappelle Shakespeare, qui s'inscrit en faux contre la conscience et l'instinct de l'univers ».


Les morts vivants et les expériences de mort imminente (Near Death Experience)


Beaucoup de films prennent comme hypothèse de départ pour leur scénario, que les morts peuvent rester encore sur terre après leur décès, avant de partir vers un ailleurs inconnu. C'est l'occasion pour ces morts de régler des comptes, de s'améliorer en vue d'un jugement, de prévenir leurs proches d'un danger... Certains croient en ces choses et pour eux, certaines manifestations physiques dans leurs maisons sont dues à la présence de parents décédés. Certaines personnes hospitalisées disent aussi avoir vécu des expériences de mort incomplète, avant de revenir à la vie. Elles voyaient de la lumière au bout d'un tunnel ou disaient avoir quitté leur corps et vu distinctement les lieux et les gens autour d'elles. Est-ce que cela peut nous indiquer un début de réalité ?


Avoir l'impression de quitter son corps n'est pas le propre d'une « mort incomplète ». Sous LSD, ou encore dans certaines expériences de yoga, ou tout bonnement lors d'opérations médicales normales, plusieurs ont témoigné vivre la même expérience. Les médecins expliquent très bien ces phénomènes : pour une raison ou une autre, le cerveau, en manque d'oxygène ou sous l'effet de substances, a des hallucinations de ce type. Nous ne pouvons donc pas nous baser là-dessus pour essayer de savoir ce qui se passe une fois qu'on est mort.


Souvent, les personnes qui ont l'impression qu'un de leur proche est encore là, bien que disparu, n'ont pas encore fait le deuil de cet être cher. Une fois qu'elles ont accepté son départ, les « manifestations » s'arrêtent. Des phénomènes de nature surnaturelle peuvent aussi parfois être à l'origine de « manifestations », mais il est très douteux que les disparus soient vraiment à leur origine. Et ce n'est pas ici le propos de savoir si on peut ou non communiquer avec les morts. Disons qu'au mieux cela pourrait aller dans le sens que l'existence continue après la mort...


La perspective de la spiritualité orientale


Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de la réincarnation, croyance venue de l'Asie du Sud-Est. Pour plus de renseignements à son sujet, je vous invite à consulter mon livre, dans lequel j'étudie la question (« la réincarnation » aux éditions Clé) Que l'on sache seulement que si beaucoup d'Orientaux croient en la réincarnation, ils cherchent aussi à l'éviter à tout prix. Ce n'est pas quelque chose de « bien » comme nous avons tendance à le penser en occident. Se réincarner, c'est ne pas avoir réussi à devenir meilleur. De plus, l'ultime but est l'anéantissement personnel final, la dissociation dans le Grand Tout. C'est donc la croyance en plusieurs existences terrestres après la mort dans un premier temps, pour être ensuite une non-existence absolue.


Pour ma part, je trouve que cette hypothèse ne cadre pas avec la réalité, pour des raisons simples : 1) si nous nous réincarnons, comment se fait-il que la population ne cesse de croître au lieu d'être stable ? 2) Nous sommes sensés nous réincarner pour devenir meilleurs et disparaître ensuite. D'où vient alors que l'humanité est loin de s'améliorer. À part le progrès technique, on ne peut pas dire que le mal ait régressé sur terre... 3) Les occidentaux qui affirment être la réincarnation de quelqu'un le sont curieusement de gens célèbres. Nulle mention de réincarnation d'un mécréant ! Serait-ce trop bas pour leur ego ? 4) Enfin, surtout, il n'y a vraiment aucune preuve cohérente qu'un tel système soit une réalité.


La perspective des religions monothéistes


Les grandes religions monothéistes, c'est bien connu, annoncent la perspective d'une vie après la mort. C'est même le but ou l'espérance des croyants, que leur vie ici sur terre sera jugée assez « bonne » pour qu'ils aillent au paradis. Dans le cas contraire, leur existence continuera également, mais c'est l'enfer qui les attendra : un lieu de tourment, diversement décrit selon les livres saints (le paradis est dépeint lui aussi de manière différente)


Toutefois, ni le judaïsme ni l'islam n'apportent de preuves quant à leur foi. « Il est écrit » est la réponse. Elle renvoie donc le fidèle à sa confiance au dieu auquel il croit. Plus, aucun croyant, même s'il est chef religieux d'une de ces institutions, n'a la certitude d'aller au paradis. Cela dépendra du bon vouloir de dieu, quelque bonne conduite que la personne ait essayé d'avoir.


L'originalité du christianisme biblique






Le christianisme fondé sur la Bible diffère des deux autres religions monothéistes en ce qu'il répond explicitement à la question de la vie après la mort. Hardey, un scientifique canadien a dit : « En examinant les religions, je me suis posé deux questions : quelqu'un a-t-il jamais conquis la mort ? Et si oui, m'a-t-il donné le moyen de la vaincre également ? Or je sais que Bouddha, Confucius, Mahomet sont morts. Mais la tombe du Christ est vide. Il n'y en a qu'un qui a vaincu la mort et qui nous offre une existence éternelle semblable à la sienne ».


Il y a donc quelque chose de radical et d'unique dans la vie du Christ : il est mort et est ressuscité après. Il est ensuite monté au ciel, auprès de Dieu, où il est toujours vivant. C'est en tout cas ce qui est relaté dans les Évangiles. Aucune religion dans le monde n'a encore osé aller aussi loin dans ses affirmations et s'attaquer au problème de la vie après la mort de cette façon. Voilà pour la première fois dans toute l'Histoire de l'humanité quelqu'un en chair et en os qui revient de derrière la mort pour nous en parler !


Mais si cet événement est unique dans l'Histoire et spectaculaire en soit, peut-on s'y fier ?


On pourrait dire qu'il n'y a en aucune « preuve » au sens scientifique du mot, car les faits sont trop éloignés de nous pour ça. Cependant bon nombre d'éléments sont de sérieux arguments. En voici quelques-uns : 1) La tombe de Jésus-Christ est effectivement vide et cela fait 2000 ans. Il était impossible aux Juifs de l'époque d'en ravir le corps du défunt car les soldats romains avaient ordre de la garder pour empêcher justement que cela arrive. 2) Jésus-Christ est apparu à plusieurs personnes après sa mort, parfois à quelques individus seulement, parfois à plusieurs centaines à la fois. Il a vécu et mangé avec les gens de son entourage pendant 40 jours après sa crucifixion, avant d'être enlevé au ciel sous les regards de plusieurs. Difficile de tenir secret de tels événements, encore plus de les inventer. 3) Des chrétiens de toutes les époques n'ont pas eu peur de la mort et ont affronté des supplices inhumains, sûrs de leur devenir.


L'histoire qui est arrivée à Francis Gajowniczek en est un bel exemple. Il était prisonnier à Auschwitz quand un compagnon de détention réussit à s'évader. La discipline standard quand quelqu'un s'évadait consistait à choisir 10 hommes au hasard et à les placer dans une cellule où on les laissait mourir de faim. Quand Gajowniczek entendit prononcer son nom, il soupira : «Ma femme et mes enfants !». À ce moment, un prêtre franciscain et compagnon de détention, du nom de Koble, s'avança et dit : «Je vais mourir à sa place. Je n'ai ni femme ni enfants». Le commandant lui accorda sa requête. Depuis, Gajowniczek est retourné chaque année à Auschwitz le 14 août pour se souvenir de l'homme qui est mort pour lui ce jour-là en 1941. Et dans son jardin, il a érigé une plaque en l'honneur de ce prêtre et pour rappeler aux autres son grand sacrifice.


Ce prêtre savait où il allait et la mort n'était pour lui qu'un passage. Les chrétiens qui expérimentent concrètement l'amour et la présence de Dieu dans leur vie ont eux aussi cette espérance qui d'ailleurs n'en est plus une. C'est en effet une conviction certaine, que Dieu lui-même leur a donnée en leur parlant, qui rend si confiants ces chrétiens.


Christ a dit : « celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Évangile de Jean ch. 4 v.14). « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Évangile de Jean ch.11 v. 25-26).


Les propos, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ méritent qu'on s'arrête dessus pour s'interroger. Si c'était vrai ? Il n'y a nulle part aucune autre réponse quant à la vie après la mort. Cela vaut le coup d'y réfléchir sérieusement et surtout d'ouvrir son coeur à Dieu. Que risquons-nous ? Absolument rien, quand on y songe. Nous avons au contraire tout à y gagner !

Florent Varak
findy le 12-09-2007 à 18:04:29
je ne sais pas en ce que je coris, je ne sais pas ce que j'imagine exactement après la mort mais je me dis qu'il y a forcement quelques choses de bien!!! bonne fin de journée
kalycreations le 12-09-2007 à 08:37:59
Moi j'ai peur de mourrir,alors si il y aurai quelque chose après ca serai super.bonne journée.
aurore le 12-09-2007 à 02:17:48
je vous donnerai ma "position" tomorrow..
esuna le 11-09-2007 à 22:22:52
- OUI,

- D'abord dans un monde parrallèle mais ici, nous voyant nous les vivants, puis je ne sais pas trop...comme une âme.

- OUI.

- OUI et tant mieux.

smiley_id150760
jeanmi le 11-09-2007 à 15:24:05
je pense qu'il n'y a rien, sinon ça se saurait depuis le temps et c'est bien dommage, ça rendrait les deuils moins tristes.
chez mindy le 11-09-2007 à 15:07:31
On repartira poussiere...

je pense qu'il doit y avoir quelque chose..

mystère...
juluger le 11-09-2007 à 13:25:34
Moi je me dis "pourquoi pas"....
fractale le 11-09-2007 à 09:05:14
je n'y pense même pas car j'ai ma petite idée qui me dit qu'une fois mort, je n'en saurais rien et que vivant et bien il y a de l'espoir, donc je vis le moment qui passe, ceci dit on part comme on est venu au monde et si ceratins trouvent la mort absurde, ça n'en rend notre vie que plus précieuse et il faut essayer de goûter la vie du mieux que l'on peut. C'est juste une vision qui tend vers le bouddhisme , je serai enclin à croire en la réincarnation,le nirvana étant l'absolue fin de tout le cycle. Bref , j'ai encore du boulot devant moi et pas mal de vies.

BB
coconuts le 11-09-2007 à 01:46:04
j'aimerais bien qu'il y ai une autre vie ou du moin quelque chose qui reste qui dure (autre que les simples souvenirs de nous) mais bon je pense qu apres y a pas grand chose ... sinon ouais j 'ai conscience de tout^^
liloo le 11-09-2007 à 01:36:48
Consciente que je partirai nue oui et de mon ''moi intérieur'' parfois...

Dur sujet pour ma part...

Disons que pour le moment, me dire qu'il y a une vie après la mort, me satisfait dans le sens où je me dis que mon frère me suit, me protège, me voit, son âme du moins... Je voyais le après comme le néant jusqu'à ce que mon frère nous quitte mais maintenant je le vois plus comme une réunion... dans le sens ou mon tour viendra aussi et j'espère me retrouver de l'autre côté avec lui et ceux qui seront partis entre temps...

***

Cela fait 14 mois jour pour jour et tu proposes cette discussion...